Michel DELEUIL : "Cézanne, Présentation d'une oeuvre" - Mercredi 8 février à 18h30

08/02/2017
Michel DELEUIL : Cézanne, Présentation d'une oeuvre - Mercredi 8 février à 18h30

Les traces du séjour de Paul Cézanne à Gardanne sont manifestes. Il se rend dans ce village à partir de 1885, où il loue un appartement cours Forbin.

A cette période, Cézanne souhaite se détacher de l'impressionnisme, et Gardanne, village à la façon "italienne",va apparaitre pour lui comme une excellente opportunuité de mettre en pratique différentes techniques qui feront de lui le père de l'art moderne.

Utilisation des couleurs récurrentes chez l'artiste... l'ocre (si caractéristique des carrières de Bibémus, que Cézanne avait représenté fin 1890), le bleu, le vert.., géométrisation des formes, dans une volonté affirmée de construction des plans dans les oeuvres... Cézanne dira d'ailleurs que "Faire un tableau, c'est composer". 

"Toujours le ciel, les choses sans bornes de la nature m’attirent et me procurent l’occasion de regarder avec plaisir […] je vous dirai que je m’occupe toujours de peinture et qu’il y aurait des trésors à emporter de ce pays qui n’a pas trouvé encore un interprète à la hauteur des richesses qu’il déploie"  Paul Cézanne.

A Gardanne donc, Cézanne va peindre de nombreux tableaux, des autoportraits, des paysages...faisant du sud, un grand atelier à ciel ouvert où lumières et formes sont à leur paroxysme.

Ne ratez pas les entretiens consacrés à Cézanne et l'oeuvre de Gardanne par Michel DELEUIL.

Lieu: Château de Bouc Bel Air

Date: Mercredi 8 février à 18h30

Renseignements à la Bibliothèque municipale: 04 42 94 93 79