Retour du Retable de Michel Serre dans une église restaurée

18/01/2017
Retour du Retable de Michel Serre dans une église restaurée

Construite au 11ème siècle, l'église Saint André de Bouc Bel Air qui a subi de nombreuses modifications au cours des siècles, (avec notamment la construction du clocher au 18ème siècle), a bénéficié de travaux de restauration depuis le 17 octobre 2016.

Ces travaux sont désormais terminés, (une restauratrice est intervenue pour déposer et protéger les oeuvres inscrites aux Monuments Historiques) et vous pouvez dès à présent vous rendre à l'église pour admirer ce travail... mais pas seulement !

Depuis le 20 janvier 2017, le retable de Michel Serre a retrouvé sa place dans l'église. Michel Serre (1658-1733) est un peintre Baroque français ayant peint de nombreux tableaux religieux. Il quitte l'Espagne, puis l'Italie, pour s'installer définitivement à Marseille, où il fera preuve d'une grande virtuosité dans ses représentations de scènes mythologiques, bibliques et également dans ses oeuvres sur la Peste sévissant à Marseille en 1720.

Ce sont deux années qui ont été nécessaires afin de redonner de sa superbe à cet ensemble daté du 18ème siècle. 

Ce sont trois ateliers qui ont été mis à contribution pour la restauration: l'Atelier Tournillon, pour la dépose et la repose ainsi que la restauration du support bois; l'Atelier Augier pour les dorures ainsi que l'Atelier d'Armelle Demongeot et Marina Weissman pour la restauration de la toile peinte.

Vous pouvez donc de nouveau admirer Saint Clair, Saint Germain et Saint Eloi en entrant dans l'église!

Ensemble Retable

Vous pouvez également consulter les photos avant restauration ici

Vue de la Nef avec la voute dans le choeur de l'église