Sensibilisation à l’accessibilité pour des étudiants de l’IUAR d’Aix en Provence

20/02/2017
Sensibilisation à l’accessibilité pour des étudiants de l’IUAR d’Aix en Provence

Une vingtaine d’étudiants de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) d’Aix en Provence, accompagnés de leur professeur, M. Emmanuel MATTEUDI, et de M. Jacques LEUCI de la « Mission handicap » du Pays d’Aix, ont passé la journée du 10 février sur la commune.

Dans le cadre de leur Master 2 ils conduisent des « ateliers », sorte de travaux pratiques axés sur une thématique particulière.

En l’occurrence, ils avaient décidé de travailler sur la problématique de l’accessibilité en liaison avec la « Mission handicap ». Afin d’illustrer leurs travaux ils souhaitaient pouvoir se déplacer dans une commune et c’est « tout naturellement » que le choix s’est porté sur Bouc Bel Air.

C’est M. Yann PERTUISEL, délégué aux personnes handicapées, qui les a accueillis au nom de M. le Maire et qui les a accompagnés tout au long de la journée. La volonté affichée de la commune de faire avancer « l’égalité des droits et des chances » pour tous, conformément à la loi de 2005, a dans un premier temps été présentée le matin aux étudiants en salle du conseil municipal.

Etaient présents aussi à cette occasion trois membres de la commission communale pour l’accessibilité (CCA) et des agents municipaux en charge de la mise en œuvre des obligations liées à l’accessibilité. Les étudiants ont ainsi pu poser de nombreuses questions très concrètes.

Après le déjeuner, deux groupes ont été constitués pour des mises en situation de handicaps (fauteuil roulant, déficience visuel) au travers de deux circuits qui les ont respectivement conduits vers le complexe des Terres blanches (en passant par la bibliothèque et la gendarmerie) et dans le centre ancien. Là, chacun a pu se rendre compte des difficultés pour se déplacer dans la ville aujourd’hui et pour parfois accéder dans les lieux publics : trottoir trop étroits, bordures trop hautes, nombreux obstacles,… Les étudiants sont repartis vers Aix en milieu d’après-midi après avoir remercié tous ceux qui avaient organisé cette journée. Sans nul doute qu’elle leur aura été très profitable dans le cadre de leur formation et en vue de leurs futurs emplois.

Cette belle initiative de leur professeur peut être saluée car il est rare que l’accessibilité fasse l’objet d’une telle sensibilisation et a fortiori d’une formation. Un bel exemple à suivre.