De la gravure pour les petits Boucains

11/05/2017
De la gravure pour les petits Boucains

Atelier Gravure et impression d’estampes avec l’artiste Marie-Do PAIN, graveur.

Le thème de l’année 2017 pour les ateliers du Bruit de l’Eau (comme pour ceux des différentes associations La Source) est « L’autre, la rencontre ».

L’artiste Marie-Do PAIN et les enfants ont évoqué ensemble la différence, la tolérance et la richesse que la rencontre amène à chacun.

Agés de 7 à 10 ans, filles et garçons ont participé au débat, amené des réflexions, des idées, jusqu’à évoquer des rencontres… du 3ème type, avec LES EXTRATERRESTRES.

Après présentation des différentes techniques liées à la gravure, les enfants de Bouc-Bel-Air et Septèmes ont participé avec bonheur à la découverte de ces techniques de gravure sur du lino, du polystyrène avec des gouges, gravure avec réserve, en taille d'épargne, sur plaques de plastique avec des pointes sèches, gravure en creux, en taille directe…. La technique n’a plus de secret pour eux !

Pendant une semaine, matin et après-midi, ils ont consulté des livres d’art proposés par l’artiste, dessiné leurs représentations des extraterrestres, les ont nommés, leur ont attribué des pouvoirs, des formes physiques et des couleurs, et même leur environnement : moyens de transport, animaux de compagnie, planètes, étoiles….

Appentissage du tirage: encrer sa matrice, essuyer sa plaque et imprimer à la main ou à l'aide d'une presse à taille douce.

Les tirages sur papier (les estampes) provoquent à chaque fois chez les enfants un émerveillement. Comme par magie, de simples traits gravés sur une plaque opaque ou transparente, se transforment en un dessin coloré, évocateur, signifiant, et le personnage imaginé en dessin prend vie. Ils sont eux-mêmes épatés de ce qui apparait !

Commissaires de l’exposition, ils ont présenté pendant le vernissage le travail réalisé. Des œuvres individuelles, rangées dans une pochette personnalisée par leurs soins, qu’ils gardent pour eux, et une œuvre collective, magnifique livre géant en accordéon, proposition de l’artiste Marie-Do PAIN.

Les outils, les plaques gravées, les encres…. et tout le matériel présenté au public ont permis aux parents, amis, visiteurs, de mesurer à la fois la joie des enfants d’avoir découvert ces techniques, l’univers de l’artiste graveur, et leurs capacités à faire « du Beau ».

L’équipe du Bruit de l’Eau remercie la municipalité de Bouc-Bel-Air, le Service Prévention et le Secours Populaire d’avoir permis cette rencontre enfants – artiste dans la toute nouvelle salle des Vergers, local parfait pour ce type d’atelier.