Une semaine pour l'emploi des personnes handicapées

12/11/2014
Une semaine pour l'emploi des personnes handicapées

C'est une réalité : trouver un emploi aujourd'hui, ce n'est pas facile ! Et la tâche est d'autant plus compliquée pour les personnes porteuses d'un handicap.

Pour les aider dans leurs démarches, une semaine pour l'emploi des personnes handicapées se tiendra du 17 au 23 novembre.

Au cours de cette période, une grande journée "Portes Ouvertes" aura lieu le mercredi 19 novembre, où les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) seront à la disposition du public pour présenter leurs locaux, leur organisation et leurs ateliers de production.

Ces actions permettront de valoriser le travail effectué en ESAT, mais aussi de sensibiliser le public aux problématiques de l'emploi des personnes handicapées.

Mais qu'est-ce qu'un ESAT ?
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux accueillant des travailleurs en situation de handicap, ne pouvant pas travailler dans une entreprise ordinaire.

Au sein de ces établissements, les travailleurs exercent une activité professionnelle en bénéficiant de soutiens médico-sociaux. Des métiers et des savoirs-faires spécifiques sont donc développés au sein de ces ESAT qui réalisent des prestations en sous-traitance pour des entreprises ou collectivités. La sous-traitance permet ainsi aux entreprises de répondre à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

À Bouc Bel Air, c'est l'ESAT Les Ormeaux (La Chrysalide), présent depuis les années 80 sur la commune, qui sera concerné (voir ci-dessous).

À noter également qu'au cours de cette semaine, les associations Airelles vidéo et Source proposeront, à travers le FestiHandiValide, une compétition de courts-métrages sur le thème du handicap, projetés au cinéma "Le Mazarin" à Aix-en-Provence et réalisés par des lycéens et apprentis de toute la région.

Un forum sur le thème de l'emploi et du handicap aura également lieu le 18 novembre, de 10h à 16h30, au Centre des congrès, 14 Bd Carnot à Aix-en-Provence. De même, les plus joueurs pourront se rendre au Bowling du Saint Barth, Z.A.C St Martin à Pertuis pour une partie "Handi-Bowling", le mercredi 19 novembre de 18h30 à 22h.


Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées - Portes Ouvertes ESAT
Mercredi 19 novembre de 9h à 16h.
Journées organisées par le Mouvement Parcours Handicap 13 et la MDPH des Bouches-du-Rhône.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'évènement : semaine-emploi-handicap.com

Les Ormeaux
43, rue des Pruniers Sauvages
13320 Bouc Bel Air
Tél : 04 42 94 91 20