Vous êtes d'où ? De Bouc ... ça s'entend?

11/09/2017
Vous êtes d'où ? De Bouc ... ça s'entend?

Pourquoi Julienne, après toutes ces années vécues si loin, revient, chaque été, se replonger dans ce qui a été son enfance à Bouc-Bel-Air ? Et pourquoi ses frères viennent-ils de retracer avec minutie et émotion la vie qui a été la leur ici ?

Pourquoi Richard, qui a fait sa vie d’homme à Marseille, a-t-il voulu faire figurer dans son adresse email les trois lettres : BBA, comme Bouc-Bel-Air?

Pourquoi Daniel, du Maine et Loire, me confie-t-il, au téléphone, et de si loin, sa nostalgie du village ? Et pourquoi Martial, son frère, plus jeune, de très loin aussi m’adresse-t-il, intacts, ses souvenirs d’enfant ?

Pourquoi Christian est revenu sur ses pas si longtemps après, se réchauffer au souvenir de la communale où son père enseignait ?

Voilà pourquoi, à mon tour, un matin, très tôt, je me suis mise à ma table…

Pour témoigner ?

Non, raconter…

Non, me souvenir…

Non, me retrouver au plus près…

Non, revivre…

Non, magnifier le souvenir…

C’est cela ; ni grande, ni petite, l’évocation… Elle est là cachée depuis on ne sait quand, prête à se livrer comme une femme offerte.

Pour ceux qui ne sont plus, pour ceux qui n’osent pas, pour ceux qui reviendront, ces petits coups de plume sur le Bouc de l’enfance, années 50 et juste après, quand nous, les petits, nous étions devenus plus grands.

Récits, nouvelles étranges, poèmes, choses vues, mouvements d’humeur, portraits et témoignages…

Il y aura ici des détails d’une justesse précautionneuse, de ceux aussi que l’esprit, avec le temps, a modifiés ; de ceux encore qu’on ne livrera pas dans son intégralité, d’autres qu’on déformera sciemment. Les mains différentes qui ont écrit ces textes, sont celles des petits du parcours qui, enfants du pays, le sont restés, par fidélité, par attachement, par amour de leur carré de rocaille.

Ces courtes histoires ont toutes des racines, certaines traçantes, d’autres pivotantes dans la terre de Bouc- Bel Air mais toutes leurs racines sont puissantes.

Élisabeth Fabre-Groelly. 2017       

Un récit émouvant à plusieurs voix sur le Bouc des années 50 à 70, une période de grande évolution, une réflexion sur le passé qui nous implique. Touchant...