Auguste Valère: Regards de peintre

31/10/2017 au 11/11/2017
Auguste Valère: Regards de peintre

Peu d’artistes auront autant mis en valeur les paysages de Bouc Bel Air

Né au début du XXème siècle, Auguste Valère s’est installé à Bouc Bel Air en 1928. Les villageois l’aperçoivent souvent en haut du rocher du château, chevalet et boîte de couleurs en main. Il immortalisera d’ailleurs à cet endroit les plus célèbres paysages de la commune, et également de sa maison atelier dominant la plaine du Grand Vallat. Tout comme Cézanne, père de la peinture moderne, qui se disait à juste titre « primitif d’un art nouveau », Auguste Valère a peint sur le motif. Avec ses œuvres boucaines, il nous offre un témoignage vivant de son époque et du temps qui passe.
A la fin des années 80, la commune fait l’acquisition du château. Ce symbole emblématique de Bouc Bel Air accueille pour sa première exposition, une rétrospective de l’œuvre du peintre qui avait fait de la commune, son grand atelier à ciel ouvert.
Presque 30 ans plus tard, l’exposition « Auguste Valère : Regards de peintre », se veut un hommage à ce boucain d’exception, à travers des témoignages émouvants, de photographies inédites et d’œuvres originales. C’est une véritable immersion dans l’histoire d’un homme, qui « entra en peinture comme d’autres en religion ». (Pierre Chamant)

Du mardi 31 octobre au samedi 11 novembre – Château de Bouc Bel Air - 9h à 12h  et 14h à 18h

Conférence de Jean-Louis PIETRI et Paul ROSSI

Samedi 4 novembre à 16h30 - GRATUIT –  Sur inscription auprès du Service Promotion de la ville 04 42 94 93 32 (Places limitées)

Entrée libre & Parkings gratuits

Renseignements: Service Promotion de la Ville au 04 42 94 93 57 ou par mail à  com@boucbelair.fr