Promenade Jean Pierre Foulon

26/09/2017
Promenade Jean Pierre Foulon

C’est avec beaucoup de tristesse que les boucains ont appris le décès de Jean Pierre Foulon qui a profondément œuvré pour notre commune

Cet ancien instituteur s’installe à Bouc Bel Air en 1958.

Investit tout d’abord dans l’association de parents d’élèves à l’école élémentaire de la Salle pour la FCPE, Il devient membre de l’ADS en 1989 et en sera président sous le nom de l’ADSB à partir de 2004. Sous sa présidence de nombreuses manifestations et activités verront le jour, comme l’activité nature, la radio amateur, généalogie, Théâtre du Sud, un travail sur la copropriété de la Salle, l’organisation de fêtes de la musique, des conférences, les festivités pour les 45 ans de l’association et l’inauguration de la salle M DEBARD, le troc aux plantes, la participation à « Bouc Bel Air d’hier et d’aujourd’hui…

Cet amoureux des sciences humaines, des arts, d’histoire, de géologie ne cesse de proposer des projets, d’innover. Il s’intéresse à tout et ne manque jamais de porter son attention sur ceux qui l’entourent.

Il crée, entre autre, différentes associations à Bouc Bel Air (BOUC 89, COMMUNIQUER…) mais aussi à Marseille qu’il connait par cœur

Il reçoit à plusieurs reprises des distinctions pour son action et notamment la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et les palmes académiques.

Jean-Pierre FOULON était un homme érudit, généreux, investi dans la vie associative, sociale et culturelle. Il a toujours fait preuve d’humilité et de discrétion. Dans sa vie intime, il était marié à Louisette, père de deux filles, Catherine et Florence, grand père de trois petits-fils, Dylan, Robinson et Syrius.

Son absence laisse un grand vide pour les siens et pour tous ceux qui l’ont connu.

La commune, elle, pleure l’une de ses plus illustres personnalités.

Jean-Pierre Foulon (1944-2016) nous a quitté il y a tout juste un an... Humaniste, Homme de conviction, d'engagement, de tolérance et de cœur, il aura marqué à bien des égards de sa personnalité notre commune.

Le Conseil Municipal du 25 septembre 2017 a décidé d'attribuer son nom à une voie très fréquentée du quartier "La Salle", le sien, qui lui était si cher... Il s'agit du chemin piétonnier de la berge du Vallat (depuis le pont du centre commercial jusqu'à celui de la rue Alphonse Daudet) qui s'appellera désormais : Promenade Jean-Pierre Foulon.

Des travaux de remise en état et d'embellissement après le passage des engins pour remplacer et raccorder une canalisation seront bientôt mis en oeuvre .