Cérémonies du 11 novembre

13/11/2017
Cérémonies du 11 novembre

La commune organise tout au long de l’année des cérémonies patriotiques qui rythment le devoir de Mémoire que nous devons impérativement cultiver. Ces cérémonies sont en effet des moments forts et importants dans la vie de la Cité car elles permettent de se souvenir des sacrifices consentis pour notre liberté et pour la défense des valeurs de la démocratie.

Elles permettent aussi de se retrouver pour porter haut les valeurs de notre République autour des drapeaux de nos fidèles anciens combattants et de nos associations patriotiques sans lesquels elles ne pourraient pas avoir la qualité qui leur est unanimement reconnue. Elles peuvent aussi être des opportunités pour les plus jeunes d’illustrer ce qui leur est enseigné dans les écoles.

Ce fut d’ailleurs le cas le 25 septembre à l’occasion de l’hommage rendu aux Harkis au monument de la place des Marronniers et pour lequel deux classes de CM1 de l’école de la Salle se sont déplacées avec leurs professeurs.

Quelles belles images et quel moment d’émotion lorsque tous entonnèrent avec enthousiasme notre hymne national ! Le 11 novembre fut bien évidemment encore l’occasion d’honorer tous ceux qui ont donné leur vie pour notre Pays et qui se battent encore chaque jour pour notre sécurité. La présence, aux côtés de nos anciens combattants, d’une délégation de jeunes de classe préparatoire du lycée militaire d’Aix aspirant au métier des armes a parfaitement symbolisé la continuité de l’esprit de Défense qui doit animer notre belle Nation.

Chaque boucaine et chaque boucain est donc convié à venir partager ces moments de Mémoire tout au long de l’année car, comme l’avait dit Sir Winston Churchill : « un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre ».