Estampe contemporaine

13/03/2018
Estampe contemporaine

Découvrez la nouvelle exposition d'un collectif d'artiste du 13 au 25 mars 2018 au chateau

Démarche des artistes graveurs

Sophie Villoutreix Brajeux

" Dessiner, graver, vernir, poncer, creuser, encrer, essuyer, caresser, imprimer… tous ces gestes sont un dialogue et ont pour mission de faire naître une estampe la plus proche possible de mes rêves mais jamais semblable et éternellement renaissante"

www.sophievilloutreixbrajeux.com

 

Vincent Tavernier

Vincent Tavernier est artiste graveur, installé à Marseille. Après sa formation à l’école des Beaux Arts de Versailles, il choisit de se consacrer pleinement à la gravure et plus particulièrement à la gravure en relief sur linoleum et sur bois. C’est le rencontre avec l’univers du mouvement Die Brücke et avec les gravures d’Emil Nolde qui l’incite à s’approprier cette technique particulière.

Cette technique de gravure en relief présente deux intérêts principaux à ses yeux. Tout d’abord le processus de création est inversé : il ne trace pas le dessin mais le fait naître en le détourant petit à petit à coups de gouges plus ou moins précis. Enfin quand la plaque est terminée, l’œuvre n’est pas pour autant figée : les incertitudes et les accidents au moment de l’impression font que chaque tirage est unique bien que faisant partie d’une même édition.

Depuis Vincent Tavernier dépeint, à coups de gouges et d’impressions, les scènes et les banalités de la vie quotidienne Par ses oeuvres il saisit l’instant pour le graver et le retranscrire à sa façon. Son univers se construit ainsi autour de petites scénettes racontant

Une histoire d’une maniéré singulière et poetique.

www.vincent-tavernier.fr

 

Younga Shin

"Le monde actuel est trop complexe et varié. Je veux ajouter de la simplicité à ces choses compliquées à travers des gravures et leur ajouter de la beauté.

 

Elisabeth Salmon

Les arbres m'ont toujours fascinés . Je ressens de forts liens avec eux. Jusqu'à présent, je les traduisais en estampe par xylo ou lino gravure. Depuis l'été dernier, après un stage au Centre d'Art et Nature en Catalogne Espagnole, j'utilise la collagraphie, technique plus sensible qui me permet de mieux traduire leur personnalité dans une plus grande sobriété.

http://empreinte04.org

 

Anne-Laure Fink

Lorsque je grave j'ai envie de faire naître un monde qui est invisible à l'oeil nu et que j'ai toute liberté de voir, de décrire, de triturer et de malmener à ma façon. Un monde qui grouille de formes, d'enchevêtrements et d'illogismes, un monde où aucune loi d'aucune sorte imposerait un frein à ma liberté.

http://www.fink-dessins.com/

 

Marc Bouygard                        

"Avoir l’illusion, la sensation de guider la matière, de la maîtriser, et attendre que celle-ci s’exprime et me manipule à son tour ; voilà peut-être une des choses que m’apporte la gravure, l’expérience d’une union avec la matière ainsi que celle d’une révélation dont je serais à la fois l’auteur et le spectateur."

http://fr.calameo.com/read/0007890049366cf6ebfcf

 

Dadou Roche

Le résultat est souvent violent, d'une colère contenue, attténuée par des touches de couleur. Le matériau, le zinc mais aussi le carton, le plexi, est malléable, il se préte à la contrainte de la pointe , de l'acide, du cutter de la colle. Estampe, chaque fois semblable à la précedente, mais unique par l'encrage ou par d'infimes détails

https://www.dadouroche.com/about

 

Valérie Buffetaud

Peintre et graveur, et toujours à la même recherche autour de la mémoire de la matière. Eaux -fortes, carborundum, collagraphies, comme d’autres évocations palimpsestes.

www.valerie-buffetaud.com

 

Maryline Viard

"Je recherche dans les techniques non toxiques à créer des matrices où je peux formuler des symboles de vie et de nature . Le temps de la création, dans la solitude de l'atelier, nourrie par mes rencontres, mes lectures et les multiples facettes du monde me donne la force et comble un besoin vital. "


viarm04.wix.com/maryline-viard

 

Marie-Do Pain

Dialogue d'ombre et de lumière entre l'encre et l'eau...Discipliner les éléments, apprivoiser la matière dans une recherche permanente d'équilibre entre émotion de l'instant et structure rigoureuse. Plaisir de graver, d'entailler, de griffer, une matrice en bois, en métal, de creuser un sillon où l'encre va se loger avant le passage toujours émouvant à la presse.

https://mariedopain.tumblr.com/