Handiplongée à Bouc Bel Air

28/03/2018
Handiplongée à Bouc Bel Air

Lorsque Marc Casagrande, responsable de l’informatique de la commune mais aussi président d’un club de plongée, avait soumis il y a un peu plus d’un an à M.Yann Pertuisel, élu délégué aux personnes handicapées, l’idée d’initier à la plongée des personnes en situation de handicap, ce dernier avait immédiatement soutenu son projet.

La politique de la commune pour le handicap est d’améliorer par tous les moyens l’accès aux personnes en situation de handicap à toutes les activités possibles, quel que soit le handicap. Pourtant, en première approche l’idée aurait pu paraître étrange ; La plongée avec un handicap ? Et pourtant, ces personnes apprécient peut-être encore plus cette sensation d’apesanteur et ce bien-être du milieu aquatique.

C’est ainsi que Marc et son équipe de moniteurs qualifiés handiplongée ont déjà accueilli plusieurs amateurs attirés par le « monde du silence » pour des séances d’apprentissage à la piscine Guy DRUT, avant le « grand bain » en mer. Quelles satisfaction et joie partagées entre moniteurs et « élèves » lorsque la première plongée s’avère un moment inoubliable pour chacun. Quel étonnement et bonheur pour ces parents devant leur enfant autiste qui ne demande qu’à retourner évoluer comme un poisson au fond du bassin !

Quelle formidable première expérience pour ces adultes ne se déplaçant qu’en fauteuil roulant !

Un très grand bravo à Marc et ses « amis plongeurs phocéens » (nom du club) qui permettent à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir la plénitude de leurs facultés mentales et physiques de goûter aux mêmes plaisirs que les valides.

Une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société c’est aussi cela et Bouc Bel Air y attache une attention toute particulière.