Commémoration du centenaire sur la Grande Guerre

11/06/2018
Commémoration du centenaire sur la Grande Guerre

En cette année de commémoration du centenaire de la guerre 14/18, la municipalité de Bouc bel Air a souhaité mener auprès des classes de CM2 des écoles de la commune une action de sensibilisation sur le thème de la Grande Guerre auprès des élèves des classes de CM2 des écoles de la commune, avec Sébastien BERTI, intervenant. 

Les enfants volontaires ont ainsi pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce conflit et ses conséquences.

Une approche sous la forme de séquences vidéos adaptées à leur âge et de maquettes présentant des scènes de vie des "poilus" a été proposé aux enfants ainsi que des discussions alimentés bien souvent par les questions des élèves. Les origines du conflit, la vie des soldats, la place des femmes, les changements technologiques, les mutations sociétales ont été abordés à l'appui des vidéos et des maquettes mais surtout par le foisonnement de questions de nos jeunes boucains permettant de développer à chaque fois des thèmes particuliers. 

Sur ce point les jeunes boucains n'ont pas été avares, bien au contraire !

En effet, les élèves de CM2 se sont montrés intéressés, actifs, curieux, apportant beaucoup de questions nourrissant à chaque fois un débat fort riche sur le conflit et par conséquence sur le devoir de mémoire. 

On peut raisonnablement imaginer que les cérémonies du 11 novembre 2018 auront une signification pour beaucoup de jeunes boucains de CM2.