Une tour pour les hirondelles

19/02/2019
Une tour pour les hirondelles

Le projet d’installation d’une tour à hirondelles au quartier de la Salle avance !

Cette tour, qui mesurera entre 4m et 4m50, répondra à la problématique de la baisse importante de la présence de l’espèce sur la commune.

La sauvegarde de ces oiseaux s’avère aujourd’hui d’autant plus indispensable qu’ils connaissent un déclin préoccupant sur notre territoire.

Toutes les espèces d’hirondelles, des plus communes au plus rares, sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature, aujourd’hui codifiée par le code de l’environnement et un récent arrêté ministériel datant du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.

En tant que ville nature et responsable, Bouc Bel Air tient à répondre à cette disparition progressive des nids à hirondelles en implantant une structure permettant la protection et la favorisation de la reproduction de l’espèce.

Cette tour, qui constitue un aménagement écologique et novateur, contribuera à la cohabitation harmonieuse entre les habitants et les hirondelles puisqu’elle permettra de réduire les détériorations imputées aux oiseaux sur le voisinage.