Ouverture de la saison de chasse

09/09/2019
Ouverture de la saison de chasse

Avec la rentrée, vient l'ouverture de la chasse: chasseurs et promeneurs devront donc cohabiter jusqu'au 28 février 2020.

Fixée par arrêté préfectoral, l'ouverture de la chasse a eu lieu ce dimanche 8 septembre.

La saison s'arrête après le premier dimanche de janvier pour le petit gibier, les gibiers migrateurs, la bécasse avec chien d'arrêt muni de grelot et la chasse à l'avant. La chasse au poste à feu ou au passage des grives et autres turdités dure jusqu'au 28 février.

Le territoire de chasse se restreint petit à petit depuis quelques décennies. Les chasseurs se doivent dans un même temps de partager cet espace naturel avec les randonneurs et VTTistes.

La société de Chasse St Hubert, institution boucaine créée en 1925, a toujours su véhiculer des valeurs de protection de la faune et de la flore. Partenaire de l'action Surveillance en forêt, où des bénévoles encadrent des jeunes dans la construction d'abris pour animaux, elle participe tout au long de l'année à des actions de protection de l'environnement. 

Partenaire indissociable du CCFF, l'association a de nombreux bénévoles impliqués dans le Comité de Feux de Forêts Communal qui tent à prévenir les départs d'incendie durant la période estivale. Tout un panel d'actions, qui en font donc plus q'une simple société de chasse.

Cette période délicate en terme de cohabitation entre chasseurs et promeneurs doit être un moment d'échange. Les uns voulant profiter du terrain de jeu et les autres, de la quiétude des lieux, en toute sécurité.

Tout un équilibre à trouver: pour cela, rien de mieux que communiquer!

Trouvez davantage de renseignements concernant l'ouverture et les autorisations de chasse en consultant l'Arrêté préfectoral portant sur l'ouverture et la fermeture de la chasse dans le département des Bouches-du-Rhône pour la campagne 2019-2020 ou sur http://www.oncfs.gouv.fr/