VRAI OU FAUX? la ville vous répond

03/10/2019
VRAI OU FAUX? la ville vous répond

Des internautes ont contacté les services municipaux pour vérifier des affirmations qui sont véhiculées sur les réseaux sociaux

Nous publions les réponses car ces sujets peuvent intéresser l’ensemble des administrés.

 

Richard Mallié a augmenté son salaire de Maire après son élection 

Faux

Sur proposition du Maire,  le Conseil municipal a voté la baisse de l’indemnité du maire dans les deux mois qui ont suivi l’élection municipale

Références : Délibération N°14.04.04/ Délibération N°14.05.03

A noter : le terme pour designer la rémunération des élus est « indemnité » et non « salaire ».

 

La ville Nature n’est qu’un slogan de marketing !

Faux

La ville Nature est un label reconnu publiquement.

Il est décerné aux communes qui honorent  un cahier des charges contraignant et qui s’engagent concrètement pour la biodiversité et l’environnement.

En fonction du niveau d’engagement, un nombre de libellule est décerné sur une échelle de 1 à 4

Bouc Bel Air a obtenu 3 libellules en 2019.

Au palmarès 2019, la commune est la seconde ville du département et la quatrième sur l’ensemble de la Région PACA.

Références : http://www.territoires-durables-paca.org

 

Le Plan Local d’Urbanisme  (PLU) augmente l’urbanisation et la bétonisation de Bouc Bel Air

Faux

Le Plan Local d’urbanisme (PLU) est un document réglementaire ayant pour objectif d’organiser et de planifier le développement urbain sur le territoire de la Commune pour les quinze prochaines années (horizon 2030)

A Bouc Bel Air, Il place la prise en compte et la préservation de l’environnement, pour l’ensemble de ses composantes (écologie / biodiversité, paysage, patrimoine, cadre de vie, risques et nuisances…), au cœur des choix de développement retenus à l’horizon 2030. En conséquence, le nouveau PLU entend assurer un développement démographique et urbain davantage maîtrisé, compatible avec les caractéristiques et enjeux spécifiques de la Commune et avec la préservation des espaces agricoles et naturels.

 Réferences: boucbelair.fr

La ville rase des arbres pour construire des nouveaux bâtiments à proximité de l’école des Pins

Faux

A l’exception des nouvelles classes d’écoles, construites sur l’emplacement des bâtiments qui ont été démolis, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ne permet pas de nouvelle construction dans cette zone.

Pour se conformer à la règlementation, des travaux d’accessibilité ont été menés aux abords de l’école des Pins afin de permettre un accès facile et sécurisé aux personnes à mobilités réduites et aux poussettes.

Ce projet contraint à l’abatage de quelques arbres mais il est indispensable de permettre aux petits élèves et aux parents munis de poussettes de se rendre à l’école sans risquer de se blesser..

D’autre part, l’accès actuel, qui n’est pas aux normes, contraint les personnes handicapées à se rendre à l’école maternelle en véhicule.

Les personnes à mobilité réduite pourront dorénavant accéder à l’établissement scolaire sans leur voiture et profiter d’une partie de la forêt.

 

La ville répond à vos questions sur m.lemaire@boucbelair.fr / service Promotion de la Ville