La Mounine inaugurée

07/10/2019
La Mounine inaugurée

De très nombreuses personnes étaient présentes vendredi soir pour fêter le retour de la statue de la Mounine à Bouc Bel Air.

Tandis que le moulage de l’œuvre a pris sa place depuis plusieurs mois maintenant sur le rond-point Henri Verneuil, l’originale était découverte place de l’Hôtel de ville, devant les boucains, les officiels, mais également devant différents propriétaires de la station-service du quartier de la Mounine, des années 50 aux années 80.

Francis Levrino, un artiste boucain

C’est à partir d’archives historiques et de photographies anciennes que Francis Levrino, sculpteur de l’œuvre, l’a reconstitué à l’identique.

Alors que les services de la municipalité fournissaient les matériaux nécessaires, Francis Levrino poursuivait, bénévolement, son travail de sculpture : il lui aura fallu de longs mois de travail pour voir l’achèvement de son oeuvre.

Très attaché à la ville qui l’a vu grandir, ainsi qu’à la promotion de Bouc Bel Air, Francis Levrino s’est fait un devoir de reproduire fidèlement la Mounine.

Sa contribution, gracieuse et engagée, permet aujourd’hui à chacun de retrouver une part oubliée du patrimoine local.

 

Une conférence passionnante

Louise Leates, historienne spécialiste des jardins d’Albertas, a ensuite tenu une conférence exhaustive et passionnante devant une assistance dense.

Son allocution : "Le singe de La Mounine: état des recherches et pistes à suivre?" fut suivie de nombreux questions et témoignages sur le sujet.

Inauguration de la Mounine