Un livre sur Bouc Bel Air au delà de la frontière

07/11/2019
Un livre sur Bouc Bel Air au delà de la frontière

En 2017, paraissait à Bouc, « VOUS ÊTES D’OÙ ? DE BOUC, ÇA S’ENTEND ? », un ouvrage rédigé par Élisabeth Fabre Groelly et 26 autres personnes, natives de Bouc Bel Air, habitant ou n’habitant plus sur la commune mais étant tous passés par l’école de la République des Chabauds ou de la Place de Bouc Bel Air.

En 2019, ce livre fait l’objet d’une demande de traduction et de présentation à Fiesole, la commune italienne de la Toscane avec qui nous avons, à Bouc Bel Air, signé un pacte d’amitié en 2015.

Dix personnes d’un peu partout en Italie traduisent le livre écrit en chapitres et en textes courts.

Le titre ? Sensiblement le même :

"QUI, A BOUC, 50 ANNI DOPO…*

Avec une couverture montrant des porcelaines, cette succulente qui grandit dans l’oubli de tous mais qui ne meurt jamais.

A Fiesole, les 19 et 20 octobre 2019 derniers, Élisabeth Fabre Groelly a effectué deux présentations de ce livre, accompagnée par Marie-Odile Armandon, Arlette Rebatu, Pierre Groelly et Pierre Kokot, venu spécialement de Vendée pour célébrer cet échange particulier rassemblant la rencontre, le mélange des langues et des appartenances et le partage vrai.

Élus et anciens élus de la ville étaient également de la partie. Un parcours humain en présence de personnes plus âgées venues là pour se remémorer avec les petits de plus de 60 ans, les années où eux-aussi étaient jeunes. Émouvantes, ces rencontres en Italie entre personnes de bonne volonté.

Une fête de plusieurs jours, durant laquelle le cercle italien s’est agrandi.