Trois nouvelles classes aux Pins

09/01/2020
Trois nouvelles classes aux Pins

L'école des Pins dispose de trois nouvelles classes et c'est avec le sourire que les jeunes élèves les ont découvert de retour de vacances de noël.

 

De grandes salles

Les trois salles sont grandes. Leur surface, 90 m2, est bien supérieure à la norme actuelle qui se situe autour de 54 m2. Plus carrées que rectangles, elles sont adaptées aux nouvelles pédagogies, comme le travail en petit groupe. Elles disposent, en plus, d'un coin pratique et d'un coin recherches. Et l'enseignante peut, bien évidemment, y circuler beaucoup plus facilement. Ce bâtiment remplace le vieux préfabriqué qui abritait jusqu'alors deux classes. Et la troisième accueille la classe de CE2.

 

 

Un bâtiment performant

Ce projet avait été lancé par la municipalité pour augmenter la capacité d'accueil de l'école, dans un quartier qui se développe. Mais aussi offrir de meilleures conditions de travail aux enseignants et aux élèves. Tout en contribuant à diminuer la consommation d'énergie, le bâtiment garantissant d'excellentes performances.

 

 

Une heureuse rentrée

Une fois n'est pas coutume, les enfants étaient ravis de retourner en classe après ses vacances de noël et découvrir ce nouvel espace de travail.

Les adultes aussi avaient le sourire.

Les parents, d'abord, qui ont retrouvé l'entrée habituelle de l'école, beaucoup plus facile d'accès, grâce notamment aux récents travaux de voirie. 

Les enseignants, ensuite, qui ont déménagé les classes aux côtés du service technique et scolaire.

L'inspectrice de l'éducation nationale, enfin, qui s'est félicitée de l'initiative prise par la municipalité.

 

« Je me réjouis de ce bel investissement de la municipalité. Les conditions de travail sont idéales et les enfants ont la possibilité de travailler en petits groupes, grâce à l’espace dont ils disposent. Tout ceci va dans le sens d’un bon apprentissage, ce qui est en particulièrement important pour le cycle 2 .

En effet, l’enjeu se situe dans les 1eres classes d’apprentissage. La réussite de l’enfant à cette étape de sa scolarité va conditionner la suite du parcours scolaire. »   Fabienne Dupin, inspectrice de l'éducation nationale

Retour en image de la rentrée dans les nouvelles classes à l'école des Pins