Reportage vidéo :centre de consultation Bouc Bel Air - Covid 19

08/04/2020

Reportage dans les coulisses du centre de consultation dédié au covid 19 pour Bouc Bel Air, Simiane Collongue et Cabriès-Calas

Le SIGV, les villes de Bouc Bel Air et  Simiane-Collongue mettent en place un centre de consultation médical intercommunal, dédié à la gestion de la crise COVID-19.

Depuis plusieurs semaines,  Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air, Amapola Ventron, Presidente du Syndicat intercommunal du Grand Vallat (SIGV) et Philippe Adhuin, Maire de Simiane, ne cessent de multiplier les propositions et initiatives pour faire face à la crise Covid-19

Dernière en date … la création d’un centre de consultation médicale intercommunal au sein du complexe Guy Drut, dédié à la gestion de la crise COVID-19.

De meilleures conditions pour se soigner

Il s’agit d’accueillir les patients dont les symptômes laissent présager d’une contamination ainsi que ceux qui souhaitent continuer à se soigner dans les meilleures conditions sanitaires.

Coordonnée medicalement par le professeur René Laugier,  la structure temporaire a pour objet d’éviter la contamination des cabinets de médecine libérale, mais aussi l’engorgement des urgences. Il est établi au profit des secteurs médicaux de Cabriès-Calas, Bouc-Bel-Air et Simiane-collongue avec qui, le SIGV, est en relation permanente.

Un accès règlementé

Evidemment, le centre de consultation n'est pas en libre accès et aucun patient se présentant directement n'est pris en charge.

Sauf Situation d’urgence, le patient doit d’abord appeler son médecin traitant habituel. C’est ce professionnel qui détermine si le patient est potentiellement contaminé, grâce à un premier diagnostic par téléphone ou téléconsultation. Le cas échéant, il est alors directement dirigé par le médecin traitant vers le complexe Guy Drut.

Dès son arrivée, il est enregistré, puis dirigé vers un box de consultation. Si des examens complémentaires sont nécessaires, les rendez-vous sont pris directement sur place.

« Depuis le début de la crise, notre maitre mot est l’ANTICIPATION. Expliquent les trois élus.

Nous allons atteindre un seuil critique dans peu de temps et nous tenons à ce que les habitants de Bouc Bel Air, Cabriès-Calas et Simiane-Collongue en souffrent le moins possible. »

Pour plus d'informations, pour contacter le Centre de consultation ou rejoindre les benevoles qui soutiennent les professionnels de santé, 

rendez vous sur le site ccdcovid19.wordpress.com