Des élèves dans la lune

26/03/2015
Des élèves dans la lune

Hauts comme trois pommes, mais déjà fascinés par les étoiles, les élèves de l'école maternelle de La Salle ont pu observer l'éclipse solaire qui s'est produite le 20 mars dernier.


"Whouaaa, c'est beau". C'est précisément en ces termes, leurs lunettes de protection sur le nez, que les petits élèves de maternelle âgés de 3 à 5 ans ont exprimé leur fascination. Vers 10h30, vendredi 20 mars, la lune s'est placée entre le Soleil et la Terre. Une opportunité rare de donner le goût de l'astronomie aux jeunes enfants.

 

 
Cette opportunité, elle a été saisie par le jeune professeur stagiaire Ludovic Blanc, qui a décidé de faire de l'astronomie son cheval de bataille. "Normalement, cette discipline n'est pas au programme en classe de maternelle", confesse Ludovic Blanc. "Mais en y associant les notions de forme, de couleur, d'ombres et de lumières, on peut facilement donner du sens au programme officiel tout en développant leur éveil et leur sensibilité à l'astronomie".

 

 

Ce projet ne date d'hier. Depuis plusieurs mois, l'enseignant travaille sur des petits ateliers qui permettent d'expliquer des choses simples aux enfants, notamment grâce à tout ce qui gravite autour des planètes et des étoiles. La lune, par exemple, prend différentes formes que les enfants s'amusent à apprendre et à reconnaitre.


Organiser l'observation de cette éclipse était donc une évidence pour Ludovic Blanc qui a pu mener ce projet à bien, aidé par Agnès Traskine, l'enseignante titulaire, Emily Daumas, étudiante et future professeur des écoles, mais aussi grâce à l'ensemble de l'école de La Salle qui a tout mis en œuvre pour faciliter cette opération.

Prochain objectif : une sortie au Planétarium avec les enfants, un projet que les petits élèves de maternelle attendent... des étoiles plein les yeux.