Vous envisagez d'acquérir un vélo électrique ? Alors en selle !

16/04/2015
Vous envisagez d'acquérir un vélo électrique ? Alors en selle !

En ce moment, la Communauté du Pays d'Aix vous aide à financer l'achat d'un vélo électrique.

Ecologique, bon pour la santé et pratique à utiliser, le vélo électrique constitue une saine alternative aux transports polluants. La bonne nouvelle, c'est qu'actuellement, la Communauté du Pays d'Aix (CPA) vous aide dans votre achat, à hauteur de 25%. Vous pouvez ainsi recevoir jusqu'à 250€ pour l'achat d'un vélo électrique.

Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air et Conseiller Départemental, est également Vice-Président de la CPA délégué à l'éco-mobilité. À ce titre, et étant lui-même utilisateur régulier de ce mode de transport écologique, il souhaite donner une résonnance toute particulière à une telle initiative, parfaitement compatible avec la notion de "Ville Nature".

 

 

Mais au fait, qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

En apparence, pas grand-chose ne distingue un vélo électrique d'un vélo traditionnel. La grosse différence, c'est la présence d'un petit moteur électrique qui vous facilite grandement le pédalage, notamment au moment de monter des côtes ou lors du franchissement de passages difficiles. Cette assistance vous permet d'aborder tous les types de trajets sereinement, sans arriver transpirant au travail, par exemple.


C'est intéressant, mais il doit y avoir des contraintes. Et les deux-roues à moteur me font un peu peur.

Rassurez-vous, ce n'est pas non plus un vélomoteur : vous pourrez difficilement aller au-delà des 25 km/h (le moteur se désactive à cette vitesse) et la législation est la même que pour un vélo mécanique : vous ne serez pas obligé d'avoir un permis, de porter un casque ni de souscrire à une assurance spécifique. Vous aurez juste l'obligation de respecter le Code de la route, comme n'importe quel cycliste.

VIDEO. Le vélo électrique séduit de plus en plus de Français :


D'accord. Et si je veux acheter un vélo électrique, comment profiter de l'aide de la CPA ?

Cette aide à l'achat est réservée aux habitants du Pays d'Aix, pour l'achat d'un vélo électrique assemblé en France (les vélos tous terrains à assistance ne sont pas pris en compte).

Pour le reste, tout se passe en ligne, sur le site de la CPA : www.agglo-paysdaix.fr, rubrique "Transport". Une fois sur la page "Ecochèque", il faut créer un compte personnel. Il vous sera ensuite demandé d'indiquer le revendeur et de joindre trois documents sous format numérique : un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et le devis du vélo à assistance électrique datant de moins de 6 mois, indiquant la référence et la certification du modèle.

Une fois la demande validée, vous recevrez un éco-chèque CPA, à remettre lors de l'achat à votre marchand de cycle. Aujourd'hui, 5 revendeurs sont actuellement agréés (voir tableau ci-dessous), mais le dispositif est ouvert à d'autres commerçants qui peuvent demander leur agrément (la procédure d'agrément s'effectue également en ligne). 

CYCLOPLANET

33 avenue Sainte-Victoire

13100

Aix-en-Provence

0442632471

ELECTRIC CYCLES FR

12 RUE GUSTAVE DESPLACES
FACE A LA GARE SNCF

13100

AIX EN PROVENCE

0442399037

ERARD SERVICES

ROUTE DU CANAL MAISON SOLEIL

13860

PEYROLLES EN PROVENCE

0680071739

TWEEZBIKE

300 rue Jean de Guiramand

13290

Aix-en-Provence

0442611698

VELO LUBERON

IMPASSE FRANCOIS GRENELLE
ZAC SAINT MARTIN

84120

PERTUIS

0490091733