La French Connection, un trafic stupéfiant

04/05/2015
La French Connection, un trafic stupéfiant

C’est ce que vous propose de découvrir l’ADSB le samedi 23 mai à 15h à la Bastide de la Salle au travers d’une conférence donnée par Jean-Louis Piétri à la fois boucain, flic à la retraite, historien de la commune et écrivain.

Qui mieux que Jean-Louis Pietri, écrivain et merveilleux conteur, ancien de la Police Judiciaire appelée à cette époque "Les brigades du Tigre" pourrait nous entrouvrir la porte de ce monde interlope du Milieu marseillais ; braqueurs, proxénètes, trafiquants, saga faite de gros coups, de règlements de comptes et de petits trafics en tous genres. Un Milieu avec ses propres codes.

A l'époque des années 30, les voyous marseillais et corses vont inventer avec la complicité de la Cosa Nostra Nord-Américaine avec à sa tête Charles "Lucky" Luciano, la French Connection"... French Connection qui se poursuivra jusque dans les années 80/90 et qui sera plus ou moins à l’origine d’affaires comme celles du Bar du Téléphone, de l'assassinat du juge Michel, de l’affaire Mesrine ou encore de la tuerie d'Auriol avec les archives secrètes du SAC.

Si après la conférence, vous avez envie de frayer avec le milieu, un livre vous le permettra. Il s’agit de « Marseille opus Mafia » aux éditions "La Manufacture des Livres", et dont l’auteur n’est autre que notre conférencier !