Déchets verts : on s'adapte !

28/05/2015
Déchets verts : on s'adapte !

Vous avez du mal à vous débarrasser de vos déchets verts ? Les déchetteries du Pays d'Aix assouplissent leurs règles pour vous faciliter la vie.

Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, interdisant le brûlage des déchets verts sur la quasi-totalité du territoire des Bouches-du-Rhône, vous pouviez éprouver des difficultés à vous débarrasser de certains résidus (branchages, tailles de haies, broussailles...).

Si les collectivités recommandent fortement le compostage des végétaux comme première mesure à mettre en place au niveau individuel, vous aurez désormais une plus grande latitude pour déposer le reste de vos déchets verts dans l'une des 19 déchetteries du Pays d'Aix.

En effet, à compter du 1er juin 2015 à 9h, les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette pourront déposer leurs déchets verts sans limite de poids durant les jours de semaine (contre 1,5m3/jour auparavant), et à raison d'un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches. Les particuliers équipés d'un fourgon ou d'un camion-plateau pourront quant à eux y déposer jusqu'à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.

Une solution pour chaque type de déchet vert

- Les déchets cellulosiques (broussailles, feuilles mortes, fleurs, tontes de gazon) présentent une biodégradabilité rapide.
> Leur compostage sur place et recommandé. Fin 2014, la Communauté du Pays d'Aix avait déjà distribué 15 000 composteurs sur le territoire.

- Les déchets ligneux (branches, tailles de haies, d'arbustes...) présentent une biodégradabilité lente.
> Il est recommandé de les broyer et de les utiliser sur place comme paillage dans les jardins.

- Les déchets verts subsistants
> Ils doivent être déposés dans l'une des 19 déchetteries du territoire où la
Communauté du Pays d'Aix vient de relever le poids maximum de déchets végétaux autorisé pour les particuliers.