Ville de Bouc Bel AIr

ALTÉO-LAFARGE : DEUX GRANDES VICTOIRES MAIS PAS LA FIN DU COMBAT

30/11/2022
ALTÉO-LAFARGE : DEUX GRANDES VICTOIRES MAIS PAS LA FIN DU COMBAT

A travers les résultats très concrets obtenus, le maire honore ses promesses de campagne et continue à édifier la ville nature. Le travail qu'il mène aux côtés de l'association Bouc Bel Air Environnement porte ses fruits mais la vigilance reste de mise.

ALTÉO : LA FIN DES BOUES ROUGES

Le combat du maire et de Bouc Bel Air Environnement pour mettre fin aux boues rouges se concrétise. L’exploitation du site de Mange-Garri a pris fin officiellement le 7 octobre 2022 et ALTEO a lancé une phase d’études de remédiation de Mange Garri qui va durer 1 an. L’objectif est de déterminer les travaux pour la mise en sécurité et la dépollution du site. Ce chantier titanesque et complexe pourrait durer plus de 5 ans. Viendra ensuite la réhabilitation du site : végétalisation ? Parc de panneaux solaires ? Espace aquatique ? Richard Mallié insiste pour que cette question soit anticipée dès maintenant. Quel que soit le devenir du site, les services de l’Etat s’engagent à assurer une surveillance durant les 30 prochaines années.

LAFARGE : DIMINUTION DES ODEURS DE SOUFRE ET CRÉATION D’UN COMITÉ DE SUIVI DE SITE

Depuis 2018, les nuisances engendrées par l’activité de l’usine Lafarge préoccupent les Boucains. Lors des dernières élections municipales, Richard Mallié s’est engagé à répondre à ces inquiétudes.. Grâce au précieux travail de Bouc Bel Air Environnement et Conformément aux demandes du maire, l’industriel a mis en place un plan global qui vise à diminuer durablement l’empreinte environnementale de la cimenterie.
Depuis, les riverains ont constaté une diminution des odeurs, une station de contrôle de la qualité de l’air a été installée et devrait être pérennisée, un filtre à manche a été inauguré et l’usine ne devrait plus bénéficier d’une dérogation de l’Etat aux valeurs limites d’émissions prescrites par l’union européenne d’ici la fin de l’année 2023. Le préfet de région a décidé de créer une commission de Suivi du Site autour de l’usine. Cet organe de concertation devrait permettre au maire et aux associations environnementales de s’assurer de la pérennité des engagements de l’industriel.