Comment lutter contre la prolifération des moustiques

01/06/2016
Comment lutter contre la prolifération des moustiques

Ils sont petits et discrets, mais peuvent vite s'avérer pénibles. Plus embêtant encore, ce sont parfois des vecteurs de maladies. Comment s'en débarrasser ? Voici quelques pistes pour limiter leur prolifération.


Depuis quelques années, les maladies du chikungunya et de la dengue ont fait leur apparition sur notre territoire, notamment véhiculées par le moustique Aedes, davantage connu sous le nom de moustique "Tigre".

L'Agence Régionale de Santé (ARS) de la région PACA nous rappelle, dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, que sa présence n'est pas anodine : ainsi, sur la seule région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des centaines de cas suspects de maladies ont été signalés.

Le territoire de Bouc Bel Air étant très étendu et en raison de la toxicité des produits habituellement utilisés lors des campagnes de démoustication, la mairie ne peut pas procéder à une intervention de ce type à grande échelle. En revanche, les services de la ville étudient régulièrement la possibilité de procéder à des traitements non toxiques.

De son côté, l'ARS souligne l'importance d'une vigilance accrue de l'ensemble des habitants afin que chacun d'entre nous puisse observer quelques règles simples, afin de ne pas favoriser le développement de ces insectes.

Il est par exemple indispensable de vérifier que vous ne possédez aucun objet ou système susceptible d'accueillir des eaux stagnantes : gouttières tordues ou mal positionnées, réceptacles en tout genre oubliés dans les jardins ou sur les balcons, petites flaques qui peuvent se produire suite à une fuite d'arrosage... Les vides-sanitaires, lorsqu'ils sont sujets à une mauvaise évacuation, sont également propices à la prolifération des moustiques.

Retrouvez l'ensemble des règles à observer en téléchargeant la notice mise à disposition par l'EID (Entente Interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen) :

Enfin, pour signaler la présence de moustiques tigres, rendez-vous sur cette page : www.signalement-moustique.fr