Site de Mange-Garri : une charte pour la transparence... et la vigilance !

27/07/2015
Site de Mange-Garri : une charte pour la transparence... et la vigilance !

L'entreprise Alteo Gardanne, dont les activités concernent en partie notre commune, s'apprête à signer une charte avec la ville de Bouc Bel Air.

Cette société, dont l'usine implantée sur Gardanne génère les fameuses "boues rouges", s'est engagée à signer avec la ville une charte qui permettra d'instaurer un dispositif participatif pour le suivi et la surveillance du site de Mange-Garri, où sont stockés les rejets industriels de l'entreprise.

Concrètement, cet accord permettra à deux types de dispositifs de voir le jour : un comité de riverains d'une part, appuyé par des représentants de la mairie et de l'usine Alteo Gardanne, et un comité local de suivi d'autre part, qui sera ouvert à tous les habitants de Bouc Bel Air ainsi qu'à leurs élus.

Le "comité de riverains" agira en étroite collaboration avec l'entreprise Altéo ainsi qu'avec les représentants de la ville de Bouc Bel Air, tandis que de son côté, le "comité local" aura en charge l'ensemble des enjeux environnementaux du site de Mange-Garri.

In fine, ces dispositions devraient permettre de suivre avec précision et en toute transparence les évolutions des activités industrielles d'Alteo sur le sol de notre commune.

 

La signature de cette charte aura lieu en salle du Conseil Municipal, à la mairie de Bouc Bel Air, le mardi 1er septembre à 18h30.