Surveillance en forêt : ça pédale dur

11/08/2015
Surveillance en forêt : ça pédale dur

Une quarantaine de jeunes patrouille dans la forêt communale durant l’été, une façon de s’occuper et de découvrir le lieu où l’on vit tout en prenant conscience de la fragilité de la nature qui nous entoure.

Si tu aimes la nature, le vélo et si tu ne savais pas quoi faire pendant les grandes vacances et que donc tu t’es inscrit pour faire partie des équipes de surveillance en forêt, dans le cadre de l’action citoyenne proposée par l’Espace Jeunes de la ville, c’est sûr, tu es dans ton élément.

 

En effet, en partenariat avec  le Centre Communal des Feux de Forêt (CCFF) et l’association de Chasse St Hubert, une quarantaine de jeunes Boucains a effectué des patrouilles en VTT dans le massif forestier de la commune. Mais pas que, par exemple sur la dernière session qui se termine à la fin de la semaine nos jeunes « gardes forestiers » vont pouvoir découvrir la faune et la flore de notre région avec les explications des membres de la société de chasse ; découvrir le maniement de la lance incendie en compagnie des bénévoles du CCFF; se rafraichir dans la piscine Guy Drut et vu la météo ce n’est pas du luxe ; s’essayer à l’accrobranche ou encore découvrir la caserne des pompiers de Gardanne et qui sait, cela déclenchera peut-être des vocations.

 

Rappelons que cette implication bénévole permet à tous ces jeunes de bénéficier gratuitement d'une formation aux gestes de premiers secours (PSC1) ainsi que d'un stage de fin d'été à Saint-Vincent-les-forts pour participer à des activités de pleine nature et de montagne. Une belle initiative qui prouve que dans la vie, quant on donn, on reçoit.