Charte pour le suivi du site de Mange-Garri : c'est signé

03/09/2015

C'est fait. L'entreprise Alteo Gardanne, à l'origine des boues rouges stockées sur le site de Mange-Garri, a officialisé son engagement avec la ville de Bouc Bel Air.

On vous en parlait déjà au cours de l'été : l'entreprise Alteo Gardanne et la ville de Bouc Bel Air avaient prévu de signer une charte en faveur d'une large transparence des activités de la société, notamment auprès des riverains du site de Mange-Garri.

C'est donc mardi 1er septembre, salle du conseil municipal à la mairie de Bouc Bel Air que se sont réunis les représentants de la société Alteo Gardanne, les élus de la ville et les habitants concernés par la proximité directe du site.

Avant d'apposer sa signature, le maire de la ville, Richard Mallié, a insisté sur cette notion de transparence et sur la nécessité de mettre en œuvre les dispositions prévues par la charte, à l'image du Comité de Riverains et du Comité Local de Suivi, deux dispositifs participatifs bien distincts. Le premier permettra un suivi précis et fréquent des activités de l'entreprise, tandis que le second prendra en compte l'ensemble des enjeux environnementaux du site de Mange-Garri (voir en fin d'article pour les inscriptions).

Le directeur des opérations d'Alteo, Eric Duchenne, a souhaité rappeler aux habitants "qu'aucune toxicité n'avait été relevée sur le site". Il a également tenu à expliquer que les sites de stockage qui n'étaient plus utilisés avaient fait l'objet d'une végétalisation, afin de fixer les poussières au sol, et que les sites en cours de production étaient régulièrement arrosés pour éviter tout envolement.

Enfin, l'entreprise a également souhaité faire part de son engagement à valoriser ses déchets afin qu'ils soient réutilisés dans différents secteurs comme le béton, le fer ou l'argile expansée, de manière à concilier environnement et recyclage.

  • Pour vous inscrire au Comité de Riverains ou au Comité Local de Suivi, il vous suffit de nous faire parvenir votre demande par mail à cette adresse, en nous précisant votre nom, prénom, adresse postale, adresse email et numéro de téléphone, sans oublier de préciser à quel Comité vous souhaitez vous inscrire.