La Ville Nature soigne sa propreté

29/09/2015
La Ville Nature soigne sa propreté

La propreté de notre environnement est un sujet majeur pour de nombreux habitants. Engagés dans une démarche "éco-citoyenne", plusieurs personnes se sont ainsi donné rendez-vous au village dans le cadre de l'opération "Nettoyons la nature".

10h précises, samedi 26 septembre sur le belvédère de la place du village : près d'une trentaine de personnes se tiennent prêtes à nettoyer les environs avec leurs sacs, tabliers et paires de gants.

À l'origine de cette démarche, Mathieu Morateur, Adjoint au Maire délégué aux Nouvelles Technologies et au Développement Durable, a souhaité constituer un groupe d'actions citoyennes.

Avec l'aide de Dominique Francon, responsable du Développement Durable de la ville et avec la coopération des magasins Leclerc, dans le cadre de l'opération "Nettoyons la nature", cette matinée aura permis aux bénévoles de ramasser toute sorte de déchets.

Si notre commune est plutôt bien lotie en termes de propreté, ce sont tout de même près de 80 kilos de déchets recyclables, 200 kilos de déchets divers et 30 kilos d'encombrants qui auront été récoltés au cours de cette seule matinée, les participants ayant même ramassé une épave de scooter abandonné.

"C'est dans la colline qui relie le centre-ville au lotissement Plein Soleil que nous avons trouvé le plus de détritus, sans compter ceux des petits espaces verts situés entre le cours du ferrage et l'avenue du Général de Gaulle", déplore Dominique Francon. "Les gens s'arrêtent souvent ici pour manger et jettent parfois leurs déchets dans la nature".

Autre source de pollution : les confettis rigides et plastifiés lancés sur le parvis de la mairie à l'occasion des mariages. Avec le vent, ils se retrouvent en nombre dans la colline et ne sont pas, pour la plupart, biodégradables.

Au vu du succès de l'opération, une prochaine matinée dédiée au nettoyage des quartiers devrait être organisée avant la fin de l'année. Pour plus d'information, vous pouvez contacter Dominique Francon au 06 22 64 60 38, ou par mail à cette adresse.