Savoir composer avec les composants

19/10/2015
Savoir composer avec les composants

Vendredi 6 novembre, vous allez pouvoir visiter l'un des centres les plus importants de recyclage de déchets électroniques. Vous allez également pouvoir nous rapporter vos ordinateurs usagés directement en Mairie, afin qu'ils puissent être recyclés.

DEEE, ou D3E : derrière cet acronyme se cache en réalité une source presque inépuisable de composants à recycler. Il s'agit des "Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques", autrement dit des appareils électroniques usagés, obsolètes ou inopérants.

Ordinateurs, téléphones portables, réfrigérateurs ou imprimantes contiennent de nombreux matériaux précieux (argent, cuivre, palladium...), qui peuvent facilement resservir dans l'industrie électronique. Certains composants représentent également un danger élevé pour l'environnement. En effet, il n'est pas rare d'y trouver du plomb, du zinc, du mercure ou du lithium, qui constituent à eux seuls des polluants persistants.

La société D3E Paca, située dans la zone d'activité des Chabauds, est spécialisée dans le traitement et le recyclage des déchets électroniques. Vendredi 6 novembre, elle a décidé de vous ouvrir ses portes et vous pourrez notamment visiter la chaine de démontage des produits, au cours d'une visite d'environ 30 minutes qui vous permettra de mieux cerner le parcours de nos déchets électroniques.

Si vous êtes intéressés par cette visite, n'hésitez pas à prendre contact avec Dominique Francon, de la cellule Développement Durable de la ville de Bouc Bel Air, au 06 22 64 60 38.

Dans le même temps, la ville de Bouc Bel Air a décidé de vous offrir la possibilité de rapporter vos ordinateurs usagés (et uniquement vos ordinateurs) directement en Mairie, où un container dédié à cet usage sera placé dans le hall d'entrée, du 26 octobre au 26 novembre. La société D3E Paca s'est engagée à recycler gratuitement le matériel ainsi récupéré.