Elections régionales 2015

07/12/2015
Elections régionales 2015

Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre 2015. Retrouvez ici les résultats concernant la ville de Bouc Bel Air.

Lors de ces élections, nous allons voter pour renouveler les conseils régionaux pour une durée de 6 ans. Les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel via un scrutin proportionnel à deux tours, avec prime majoritaire. Ce qui signifie que la liste arrivée en tête au soir du deuxième tour bénéficiera d'un surcroît de sièges à pourvoir (un quart des sièges).

D'une manière générale, les principales prérogatives de la région sont le développement économique, la formation professionnelle, les transports hors agglomérations (y compris scolaires) ainsi que, par exemple, la construction des lycées.

Pour le second tour, seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se présenter. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

D'autre part, le scrutin régional est soumis à la parité homme-femme stricte des candidatures, à l'instar des élections municipales ou départementales, qui appliquent désormais également le principe de parité.


Pour voter, n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'électeur et surtout de votre carte d'identité, avant de vous rendre dans votre bureau de vote, de 8h à 18h.

Retrouvez les résultats de la ville de Bouc Bel Air en vous rendant sur cette page.