Savoir composer avec les composants, deuxième acte

07/01/2016
Savoir composer avec les composants, deuxième acte

La ville de Bouc Bel Air ne ménage pas ses efforts en matière de recyclage des déchets électroniques et multiplie les actions : c'est vital à la fois pour l'environnement... mais aussi pour l'économie !

Les composants informatiques contiennent souvent des éléments nocifs pour l'environnement (plomb, zinc, lithium...) et nombre d'appareils électroménager peuvent constituer une ressource intéressante et ainsi nourrir l'économie en retour. Il est donc important de penser à rapporter nos appareils usagés dans des endroits spécialisés.

Après une première salve d'opérations menées conjointement par la ville et la société D3E Paca, située aux Chabauds, d'autres initiatives sont actuellement en cours pour valoriser le recyclage des déchets électroniques sur notre commune.

Dans cette dynamique, la société D3E, en partenariat avec La Poste, propose depuis quelques temps de collecter gratuitement les déchets électroniques des particuliers sur leur lieu de travail, notamment auprès des entreprises qui ont souhaité participer à cette démarche.

D'autre part, grâce à l'impulsion de Mathieu Morateur, adjoint au Maire délégué aux Nouvelles Technologies et au Développement Durable, la ville continue de sensibiliser un maximum d'habitants dès le plus jeune âge : l'école de La Salle, par exemple, va apporter plusieurs ordinateurs obsolètes ainsi que du petit matériel électronique à la société D3E, en plus d'une partie du matériel municipal également hors d'usage.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, dans notre département, plus de 4900 tonnes de "Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques" (DEEE, ou D3E) se retrouvent encore parmi les ordures ménagères... Sur un total de 6000 tonnes, la marge de progression est donc encore très importante !