Voisins Vigilants : de nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans les rues de Bouc Bel Air.

29/08/2014
Voisins Vigilants : de nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans les rues de Bouc Bel Air.

La quinzaine de référents de quartiers est désormais à pied d’oeuvre.

Une convention a été signée, le 23 octobre 2013, par le maire, le Préfet de police, Jean-Paul Bonnetain, et le colonel Laurent Phelip, commandant le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône.


Enquête de moralité pour les référents de quartiers

Ces Boucains, qui ont fait l’objet d’une enquête de moralité, se sont engagés à être particulièrement attentifs aux risques d’agressions, de cambriolages ou autres méfaits. À charge pour eux d’appeler la gendarmerie ou la police municipale – ils disposent d’un numéro spécial pour les contacter rapidement - s’ils repèrent des personnes au comportement suspect ou des actes délictueux.

Mais surtout, les référents doivent veiller à intégrer les habitants de leur quartier dans une chaîne de prévention, d’information et d’alerte : en prodiguant aux personnes de leur connaissance, notamment les plus vulnérables, des conseils simples en matière de sécurité ; en les incitant à la vigilance et au civisme ; et en leur recommandant de les informer de tout comportement suspect ou, en cas d’urgence, de prévenir la gendarmerie, en composant le 17.

Car attention, le dispositif de participation citoyenne ne vise pas à laisser une partie de la population organiser, elle-même, sa propre sécurité, mais à transmettre aux forces de l’ordre les informations susceptibles de contribuer à la sécurité publique.

 

> Si vous aussi voulez devenir “Voisins Vigilants”, vous pouvez prendre contact avec le responsable de la Police Municipale au 04.42.94.93.27 ou avec la coordinatrice du CISPD au 04.42.22.93.08