Des poubelles boulimiques

08/09/2014
Des poubelles boulimiques

Salade, gâteaux, viande, pizzas et tout ça à volonté ! Nous ne sommes pas dans le frigo d'une famille mais bien dans leur poubelle...

 

En France, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an. Chaque Français jette en moyenne 7 kilos d'aliments emballés et 13 kilos de restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain non consommé... Réduire le gaspillage alimentaire, c'est faire aussi des économies.

Téléchargez le guide de la CPA :

 

Retrouvez ci-dessous les recommandations de la Communauté du Pays d'Aix pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

Acheter malin, les bons gestes au moment des courses
- Avant de partir faire les courses, il suffit de planifier les repas de la semaine et préparer une liste en fonction des aliments qu'il reste dans le placard ou le frigo.
- Pour respecter la chaîne du froid, faite vos courses dans le bon ordre en commençant par les produits non alimentaires, les conserves et en terminant par les produits frais ou surgelés.
Dans le magasin, il suffit d'être vigilant sur les dates de péremption :
- La date de limite d'utilisation optimale (DLUO) est une date indiquée sur l'emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d'avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé.
- Les denrées concernées sont le café, les conserves, les biscuits secs, les boissons.
- La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption est une date figurant sur les denrées alimentaires périssables susceptibles après une courte période de présenter un danger immédiat pour la santé humaine.
- Pour éviter de jeter des produits périmés, adaptez les quantités aux besoins de votre foyer et résistez aux promotions inadaptées. En effet, une offre commerciale avec de gros conditionnements n'est pas forcément adaptée pour une famille de 2 à 3 personnes.


Bien conserver les aliments
- Le mode de conservation est indiqué sur les emballages.
- Les aliments à consommer rapidement sont à ranger devant.
- Pour allonger leur durée de vie, certains aliments peuvent être congelés.

 

Cuisinez astucieusement
- Pensez à cuisiner astucieusement en accommodant les restes.
- Utilisez en priorité les produits entamés ou ceux dont la date limite de consommation est proche.