La forêt et ses anges gardiens

22/07/2014
La forêt et ses anges gardiens

Tous les ans, le service jeunesse offre la possibilité à des jeunes de Bouc Bel Air de surveiller les massifs forestiers aux commandes d'un VTT. C'est la formule idéale pour concilier sport, nature et prévention..!

L'objectif est double : cela permet à la fois de renforcer la surveillance de nos espaces boisés, mais également de sensibiliser les jeunes participants aux problématiques environnementales et de leur offrir une expérience citoyenne unique en son genre.

En plus des patrouilles de surveillances en forêt, les jeunes sont également chargés d'aider à la restauration d'équipements pour la préservation de la faune et de la flore (abris ou abreuvoir pour le gibier, par exemple) et sont formés aux gestes des premiers secours.

Cette initiative s'effectue bien entendu avec le concours et la participation du CCFF (Centre Communal des Feux de Forêt), mais également le Comité de chasse St Hubert, la Police Municipale et de nombreux autres acteurs tels que Décathlon Bouc Bel Air, Indian Forest, le centre forestier PACA, les pompiers ou la sécurité civile.

En récompense de leurs efforts, un stage organisé fin août permettra à tous les jeunes participants de passer plusieurs jours, hébergés en bungalows, pour pratiquer des activités sportives très tendances telles que le canyoning, la trottinette tout terrain ou encore le rafting.

Bref, une opération gagnant-gagnant !

Téléchargez le journal de bord de la surveillance en forêt 2014 :