Jeunesse / Espace Jeunes

L'Espace jeunes organise des animations, des manifestations citoyennes et des séjours nombreux et variés pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Vous pouvez contacter l’Espace Jeunes, par téléphone au 04 42 94 93 75 ou au 06 17 44 52 95, ou par mail : jeunesse@boucbelair.com



L'Espace Jeunes est ouvert pendant les vacances scolaires (hors jours fériés) et s’adresse aux enfants âgés de 11 ans révolus à 17 ans, scolarisés de la 6ème au lycée. Il fonctionne selon un projet pédagogique à consulter sur place.

La nouvelle salle d’accueil est située à l'Espace Virginie Dedieu, au-dessus de l’ALSH. L’accès s'effectue en utilisant le parking Guy Drut et en rejoignant à pieds le bâtiment principal. 

1 - Accueil des jeunes pour les vacances scolaires :

Vous devez tout d'abord remplir le dossier annuel d'inscription (disponible plus bas, "Dossier annuel d’inscription"). Ce dossier est à renouveler à chaque rentrée scolaire.

> Les dates de préinscriptions sont régulièrement communiquées sur le site de la ville, d'abord sur la page d'accueil puis dans l’onglet « jeunesse-espace jeune ».

Vous devrez ensuite vous rendre sur l'Espace Famille pour préinscrire vos enfants aux périodes désirées, selon les dates d'ouverture et de clôture indiquées sur le dossier. En cas d'impossibilité d'accéder à Internet, vous pouvez également vous rendre en mairie aux dates et heures indiquées dans le dossier.

2 - Inscriptions en ligne via votre compte Espace Famille :

1° - Aux dates et heures informées sur le dossier d’inscription et en ligne sur le site de la Ville, un bulletin de pré-inscription est mis en ligne. Il est à renseigner pour chaque enfant et ne peut être renouvelé pour une demande de modification ou d’annulation de la demande initiale.

2° - A réception du bulletin par le secrétariat de l’Espace Jeunes, la réponse de validation des dates est renvoyée sur le Compte Espace Famille sous 5 jours ouvrés à compter de la date d’émission du bulletin. En cas d’indisponibilité de place, l’enfant est d’office inscrit sur liste d’attente. 

3° - Pour les familles n’ayant pas accès à Internet, des bulletins sont à disposition aux jours et heures renseignées sur le dossier d’inscription ; un guichet unique à la Mairie de Bouc Bel Air est mis en place (aucun dépôt de dossier d’inscription n’est accepté au guichet ce jour-là).

Les bulletins transmis avant la date et l’heure d’ouverture officielles seront automatiquement rejetés.

Les demandes d’annulation et/ou modification doivent exclusivement être faites par mail à jeunesse@boucbelair.com. Toute demande émise au-delà de la date de clôture n’est plus prise en compte et entraîne la facturation des jours réservés.

Horaires d'accueil et journée type :

8h00 - 8h45 : accueil des jeunes
8h45 - 12h00 : activités selon planning
12h00 - 14h00 : repas et temps libre
14h00 - 17h00 : activités selon planning
17h00 : fin de journée

Repas :

Chaque jeune apporte son repas. Un réfrigérateur et une micro-onde sont disponibles sur place. Pour les journées en extérieur, un pique-nique glacière (repas froid) sera demandé.

                      

3 - Encadrement et fréquentation

L'Accueil de Loisirs est encadré par la réglementation relative à la protection des mineurs et habilité chaque année par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’encadrement des enfants est assuré par des animateurs diplômés, selon la législation en vigueur.

Les animateurs sont titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur ou stagiaires et la plupart possèdent un diplôme de premiers secours (AFPS ou PSC1).

L’espace jeunes peut accueillir jusqu’à 36 enfants,  âgés de 11 ans révolus à 17 ans, scolarisés de la 6ème au lycée.

Le programme est envoyé par mail aux familles et disponible sur le site de la Ville dans la rubrique Espace Jeunes un mois avant le début des inscriptions.

Chaque jeune peut ainsi choisir la ou les activités qui lui plaisent ou qu’il a envie de découvrir.

Le programme propose des activités variées : sportives, manuelles, artistiques, de découverte, culturelles et des journées à thème où les jeunes peuvent se déguiser et découvrir une thématique spécifique : Tea Time (sur la culture anglaise), Halloween, Rendez-vous en terre inconnue…

                      

Une fiche de consignes est consultable sur le site de la ville pour chaque période de vacances. Elle précise les lieux et horaires d’accueil, les consignes spécifiques à la journée (tenue sportive, matériel à apporter…) et le type de déjeuner à prévoir (repas glacière ou à réchauffer).

                       

4 – Dossier annuel d’inscription

Il est obligatoire, car il renseigne sur la famille et sur l’enfant. Ce dossier est valable de septembre à fin août et doit donc être renouvelé tous les ans. Il est individuel et il faut donc remplir 1 dossier par enfant.

>> Télécharger le dossier

Le dossier est à déposer aux bureaux de l’Espace Jeunes Virginie Dedieu, Chemin de la Transhumance, Quartier Montaury à Bouc Bel Air, aux jours et heures de permanence  (voir ci-dessous) et selon les dates limites de dépôt précisées.

Vous pouvez également télécharger les consignes de l'Esapce Jeunes pour les vacances :

> Consignes

5 - Contacts et renseignements :

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’Espace Jeunes, par téléphone au 04 42 94 93 75 ou au 06 17 44 52 95, par mail : jeunesse@boucbelair.com

Permanences de l’Espace Jeunes :

Hors période de vacances scolaires : le mercredi de 8h à 17h et les jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00.

Sur rendez-vous en période de vacances scolaires.

Les ouvertures des inscriptions de chaque période, ainsi que les programmes prévus, sont régulièrement disponibles dans la section Actualités.