Développement durable / Fibre optique

Fibre optique

Comme l'avait promis la municipalité il y a quelques mois, la fibre arrive enfin dans plusieurs foyers de la commune à la rentrée scolaire 2016.

Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air et Mathieu Morateur, adjoint au Maire délégué aux Nouvelles Technologies et au Développement Durable, s'étaient  saisis du dossier il y a quelques mois, ce qui avait aboutit à une annonce positive de l'operateur historique.

L'objectif est de connecter la totalité des boucains d'ici 2018, ce qui constitue un délai particulièrement court pour un chantier de cette envergure. Il est à noter que dans les Bouches du Rhône, Bouc Bel Air est la première commune de taille moyenne à être couverte, juste derrière les grandes villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles ou Aubagne.

105 villas sont commercialisables depuis le 16 août 2016, c’est-à-dire qu’il est possible pour ces foyers de souscrire un abonnement.

Les 1ers raccordements se feront à compter du 31 août 2016.

A partir du moment où un logement est raccordable, l’abonnement peut être souscrit auprès de tout fournisseur d’Accès Internet.

La seule condition est que le fournisseur d'accès de l'administré offre bien lui-même ce service de Fibre sur la commune et sur le logement en question, c’est-à-dire qu’il ait souscrit auprès de l’opérateur aménageur Orange un contrat de mise à disposition.

Pour rappel, les 4 étapes du déploiement de la Fibre à Bouc Bel Air sont les suivantes:

  1. La Fibre est dans votre ville

Bouc Bel Air est sélectionnée après consultation de la région et du département. Le plan de raccordement par quartier est décidé.

  1. La Fibre est dans votre quartier

Le raccordement commence quartier par quartier. La Fibre est déployée vers les habitations, via les équipements existants aériens ou souterrains.

  1. La Fibre est dans votre logement

Si vous habitez dans un immeuble de plus de 4 logements, le raccordement de la fibre doit être voté en Assemblée Générale ou demandé par votre bailleur. Pour toutes les autres habitations de moins de 4 logements, aucune démarche particulière n’est nécessaire.

  1. Vous êtes éligible à la Fibre

Chaque foyer intéressé devra se rapprocher d’un FAI (Fournisseur d'accès Internet) afin de souscrire un forfait correspondant à ses besoins et planifier un rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, le technicien expert apporte tout le matériel nécessaire à l’installation, dont la box, le boitier fibre et le décodeur TV.

>>> Vous souhaitez savoir si le raccordement est déjà effectué près de chez vous, ou connaitre l'avancement des travaux ? Cliquez sur le lien officiel d'Orange.