DÉCHETS : LA MÉTROPOLE DOIT RENDRE DES COMPTES !
Accueil → Actualités → DÉCHETS : LA MÉTROPOLE DOIT RENDRE DES COMPTES !
Le conseil municipal a adopté une motion condamnant la politique déchets menée par la Métropole, plus coûteuse et moins efficace.
C’est la goutte d’eau qui fait déborder la poubelle ! La réorganisation de la collecte des déchets ne passe pas auprès des Boucains... et des élus. Le 9 décembre, le conseil municipal a adopté, à l’unanimité, une motion condamnant la politique menée par la Métropole. Sa gestion est « injuste et inefficace », dénoncent les élus. Depuis qu’elle exerce cette responsabilité, autrefois assumée par le Pays d’Aix, « les contribuables subissent une augmentation massive de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères malgré une diminution des tournées de collecte », poursuivent-ils. À Bouc Bel Air, depuis le 1er juillet, le nombre de ramassages mensuels est passé de 10 à 8, avec un seul passage hebdomadaire pour les ordures ménagères contre deux jusqu’alors.
Un surcoût de 100 000 € pour la commune
De plus, des prestations autrefois gratuites, comme le passage en déchetterie pour la balayeuse communale, le ramassage des déchets sauvages ou les prestations suite aux manifestations exceptionnelles (sportives, culturelles...), sont désormais facturées. « Ces nouvelles charges représentent un surcoût estimé à 100 000 € pour les commune », détaille la motion municipale. Le Conseil a donc demandé solennellement une amélioration significative de la qualité des prestations, en augmentant notamment la fréquence des collectes. Il exige, entre autres, la gratuité des passages en déchetterie pour les véhicules communaux. La Métropole doit rendre des comptes.
La guerre aux dépôts sauvages
C’est un fléau contre lequel la municipalité est pleinement mobilisée : les dépôts sauvages. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une enquête de la police municipale, qui porte souvent ses fruits grâce aux témoignages des riverains et aux dispositifs de vidéo protection. Le conseil municipal a d’ailleurs voté la création d’une amende administrative qui vient s’ajouter aux sanctions pénales. En 2024, de nombreux délinquants ont été sanctionnés. Et bien que cela ne relève pas de sa compétence, mais de celle de la Métropole, les services communaux enlèvent régulièrement des dépôts sauvages…qui font l’objet d’une facturation par la métropole lors des passages en déchetterie ! Ce qui agace profondément Richard Mallié « La commune se substitue à la métropole et ramasse des tonnes de déchets à sa place. Et en guise de remerciement, la Métropole lui inflige une note salée. Les Boucains payent deux fois pour un service qui n’est pas fait.On marche sur la tête ! »
Bouc TV est allé à la rencontre de Julien, un riverain qui se mobilise contre les dépôts sauvages.
Richard Mallié, quant à lui, se démène pour endiguer cette situation mais se confronte aux règles de la Métropole…
