L’organiste international Charles Balayer à Bouc Bel Air !
Accueil → Actualités → L’organiste international Charles Balayer à Bouc Bel Air !
Journée marathon à Bouc-Bel-Air pour le concertiste international, compositeur et organiste de jazz Charles Balayer, également professeur d'orgue et de musiques improvisées au Conservatoire de Brive-la Gaillarde, où il a ouvert la première classe d'orgue Hammond en France, il y a de cela 40 ans. Il est également titulaire des grandes orgues de Saint Martin à Brive-la Gaillarde.
Charles Balayer est invité pour la deuxième fois par l'Ecole de Musique de Bouc Bel Air pour des projets pédagogiques et des concerts de jazz à l'orgue. Cette journée du 20 juin a démarré par une action pédagogique auprès du jeune public Boucain, au cours de laquelle les élèves de l'école des Pins ont pu découvrir les sonorités du jazz à l'orgue Hammond et des deux cabines Leslie associées, le tout installé pour la circonstance dans la Salle charles Aznavour. Les jeunes élèves ont pu chanter des airs connus au son de différents rythmes, du blues à la samba, accompagnés à l'orgue Hammond, puis se regrouper autour du pédalier et des deux claviers permettant de générer les sons des plus aigus aux plus graves. Des questions ont fusé, allant de l'origine du jazz aux Etats-Unis, joué sur de tels instruments créés pour cela afin d'équiper les plus modestes églises, jusqu'aux mystères du fonctionnement de cet immense instrument de musique aussi puissant que jubilatoire
Charles Balayer a ensuite dirigé une masterclasse consacrée aux Variations Goldberg de Jean-Sebastien Bach, à destination de la classe d'orgue de l'Ecole de Musique de Bouc Bel Air à l'église Saint-André. Et enfin, le séjour Boucain de Charles Balayer s'est terminé en apothéose le lendemain, pour la Fête de la Musique, en donnant le dernier concert du festival d'été des Amis de l'orgue 2025 sur le thème ''Bach, swinging Bach'', avec notamment des improvisations de jazz et des compositions personnelles.






