Richard Mallié passera la main avant l’été
Accueil → Actualités → Richard Mallié passera la main avant l’été
Après 24 années de mandat, le maire démissionne d’ici l’été pour laisser place à une nouvelle génération d’élus, quelques mois avant les élections municipales de mars 2026.
2025 aura démarré par une nouvelle inattendue à Bouc Bel Air. Lors de la cérémonie des vœux aux Boucains, le 16 janvier, Richard Mallié a annoncé qu’il abandonnera son mandat de maire d’ici quelques mois. Avant l’été dans tous les cas. « Une décision mûrement réfléchie, empreinte de sérénité et de gratitude », a-t-il assuré, visiblement très ému. Il ne siègera plus non plus au sein du conseil municipal, qui élira en juin un nouveau maire en son sein, comme le prévoit la loi. Les Boucains ne seront pas appelés à voter de manière anticipée. Les élections municipales se tiendront, comme dans toutes les communes de France, en mars 2026. Sans lui, donc.
« Il est temps pour moi de passer le flambeau, de laisser place à de nouvelles idées, à de nouvelles énergies et à une nouvelle génération d’élus qui sauront poursuivre ce que nous avons construit ensemble », a-t-il expliqué devant les centaines de Boucains réunis aux Terres blanches.
Un destin local, départemental et national
Un retrait qui n’est pas dû à des raisons de santé, rassurez-vous. Richard Mallié souhaite simplement profiter davantage de sa famille. Une aspiration légitime pour cet homme de 76 ans qui s’est consacré aux autres durant 42 années d’engagement politique intense... et chronophage.
1983 : Richard Mallié fait son entrée au conseil municipal. Après six années dans l’opposition, il bat le maire sortant. Cette première victoire, en 1989, est suivie par une deuxième, en 1995, et une troisième en 2001, où il devient également conseiller général du canton de Gardanne.
En 2002, Richard Mallié est élu député UMP dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône (Gardanne). Il est réélu en 2007. Il fera, entre autres, adopter une loi légalisant le travail dominical dans certains territoires. Il se distinguera aussi par son action en faveur de l’Arménie. De plus, durant son second mandat, il a est élu premier questeur, une fonction de premier plan qui consiste, notamment, à gérer le budget de l’Assemblée nationale.
Atteint par le cumul des mandats, Richard Mallié avait cédé le fauteuil de maire à Jean-Claude Perrin, dès 2002. Cette double parenthèse législative refermée, il revient à ce qui avait motivé son engagement politique : Bouc Bel Air. Il est à nouveau élu maire en 2014 puis en 2020. Conseiller départemental aussi, en 2015 et 2021, pour défendre les intérêts de sa ville.
Dans l’histoire de Bouc Bel Air
Richard Mallié a profondément contribué à améliorer le confort de vie des Boucains. Il a doté la ville d’infrastructures culturelles et sportives et stimulé la vie économique ainsi que la production de logements tout en préservant le cadre de vie grâce à une politique environnementale ambitieuse et à une maîtrise de l’augmentation de la population. Durant ses 24 années de mandat de maire, Richard Mallié aura marqué l’histoire de Bouc Bel Air.
Un film sur un parcours hors-norme
C’est un portrait haut en couleurs que dresse Richard Mallié, 40 ans de vie publique. Un film extrêmement documenté de 85 minutes, réalisé en 2023 pour les 40 ans de mandats électoraux du maire de Bouc Bel Air. Bernard Partiot, qui en est l’auteur et le réalisateur, est allé interviewer de nombreux témoins qui éclairent le parcours de Richard Mallié.
À voir sur Youtube, sur la chaîne Bouc TV.
