Aller au contenu principal

Une nouvelle œuvre vient embellir le quartier de la salle !

Le vieux chêne en fin de vie du quartier de La Salle a été transformé en œuvre d’art.

Le chêne multi-centenaire situé au croisement de la rue Chateaubriand et de l’avenue Paul Emile Victor (La salle) qui menaçait la sécurité des automobilistes a été transformé en une œuvre d’art. Durant une semaine (3 au 9 mars), Jacques PISSENEM, célèbre sculpteur d’arbres s’est attelé à la longue tâche de transformer les 2 parties du tronc en un couple de boucs, symbolisant le blason de la commune.

Une initiative chaleureusement accueillie par les Boucains de tous les âges.

Peu sont restés insensibles à l’œuvre d’art qui se façonnait sous leurs yeux. Les ralentissements au croisement de l’avenue Paul Emile Victor et de la rue de Chateaubriand étaient monnaie courante ce mercredi 5 mars dans l’après-midi. Des parents accompagnant leurs enfants aux activités extrascolaires aux riverains venus observer l’artiste en action, tous étaient impressionnés par la transformation opérée sur le chêne. Certains prenaient même le temps de s’arrêter pour venir féliciter l’artiste, prendre quelques photos ou encore exprimer leur plaisir de voir cette œuvre s’ériger au cœur de leur quartier.

Cette initiative s’inscrit dans la philosophie « ville nature » de Bouc-Bel-Air, mise en place en 2014 par Richard Mallié. Ce chêne, vieux de plus de 400 ans et connu de la majorité des boucains du quartier de la salle, récemment atteint d’une maladie, était devenu une menace pour la sécurité des usagers de la route. Pour éviter de simplement abattre cet arbre historique de la commune, la mairie a fait appel à Jacques Pissenem, spécialiste de sculpture d’arbre depuis 20 ans. Armé de ses 6 tronçonneuses de toutes les tailles, l’artiste arpente le tronc suspendu sur son échafaudage. Pendant une semaine, les boucains ont pu venir l’observer tailler le bois jusque dans les moindres détails pour affiner le réalisme de l’œuvre issue tout droit de son imaginaire. Son travail fini, il a alors appliqué un produit sur le bois pour assurer la conservation de la sculpture.

WhatsApp Image 2025-03-11 at 10.53.28 (1)
Rechercher sur le site