Sécurité : la proximité comme priorité
Accueil → Actualités → Sécurité : la proximité comme priorité
La municipalité a renforcé la police de proximité. Cela se traduit notamment par une augmentation des patrouilles et le développement des collaborations.
La sécurité ne se décrète pas : elle se construit dans la durée, par une action constante sur le terrain. Dans cet esprit, la municipalité et le service de police municipale ont décidé d’intensifier leur présence de proximité. L’objectif est triple : lutter contre les atteintes aux biens et aux personnes, prévenir les incivilités et les dégradations du mobilier urbain, et agir contre les dépôts sauvages.
Une présence accrue sur le terrain
La police municipale a renforcé sa présence sur le domaine public. Concrètement, des points fixes et des patrouilles véhiculées sont mis en place aux abords des commerces, des établissements scolaires, des lieux de culte ou encore des distributeurs automatiques de billets. Les patrouilles pédestres et en VTT sont également développées dans les secteurs les plus sensibles, à des horaires variés. À l’occasion de leurs déplacements en VTT, les agents distribuent des supports de sensibilisation, déposés dans les boîtes aux lettres ou remis directement aux administrés.
Des partenariats renforcés
Cette mobilisation s’appuie également sur des partenariats étroits : avec les opérateurs du Centre de Supervision Urbain intercommunal, afin de favoriser la rapidité et l’efficacité des interventions ; avec la gendarmerie nationale, dans le cadre d’actions conjointes ou d’une complémentarité selon les plages horaires ; avec les polices municipales des communes voisines, mais aussi avec les équipes éducatives et les médiateurs du Syndicat Intercommunal du Grand Vallat. Enfin, la police municipale souhaite renforcer sa proximité avec les habitants et les commerçants, afin de recueillir des informations précieuses, utiles aux enquêtes et à l’identification des auteurs d’infractions ou d’incivilités.