Devenir « surveillant en forêt » en 2021

08/01/2021
Devenir « surveillant en forêt » en 2021

Bouc Bel Air cherche ses futurs « surveillants en forêt » pour l’été 2021.

Le Service Sports et Vie Associative organise et encadre la Surveillance en forêt en partenariat avec le C.C.F.F et la Société de Chasse St Hubert.

Bouc Bel Air, ville nature, s’engage depuis des années dans la sauvegarde de sa biodiversité et de son territoire forestier. L’éducation à la citoyenneté et au développement durable faisant partie intégrante des valeurs de la collectivité, il paraissait tout naturel de proposer à la jeunesse Boucaine de participer à cette action de protection de l’environnement.

Les jeunes Boucain.(e).s qui le souhaitent pourront donc rejoindre l’équipe de surveillance en forêt, et parcourir les massifs en VTT durant les mois de Juillet et d’Août 2021.

Cette équipe viendra, comme chaque année, renforcer les rangs de l’équipe « forêt » des services techniques municipaux, du Comité Communal des Feux de Forêts, et de l’Association de Chasse St Hubert. Une volonté forte de la ville, engagée dans la défense et la conservation de son patrimoine naturel.

Rappelons que la forêt représente plus d’un tiers du territoire communal de Bouc Bel Air. Sa protection est essentielle, pour la préservation de l’équilibre de la biodiversité locale d’une part, mais également pour que les Boucain.(e).s puissent continuer d’évoluer dans un cadre de vie privilégié. L’inclusion de cette jeunesse valorise l’action communale et permet de responsabiliser tout un chacun.

Grâce aux différents dispositifs mis en place par la commune de Bouc Bel Air, un seul départ de feux a été enregistré durant l’été 2009, et signalé lors d’une ronde de l’après-midi.

Action également éligible au Service National Universel

Les inscriptions sont ouvertes pour les Boucain.(e).s qui ont entre 14 et 17 ans !

Il suffit d'envoyer une lettre de motivation, adressée à Monsieur le Maire en précisant les coordonnées du participant (postale, mail et téléphonique), sa date de naissance ainsi que ses disponibilités selon les sessions proposées.

Les prochaines sessions auront lieu aux dates suivantes :

  • Session 1 : du 5 au 16 juillet 2021 (5 et 6 pour ceux disponibles)
  • Mercredi 14 juillet : participation au défilé
  • Session 2 : du 19 au 30 juillet 2021
  • Session 3 : du 2 au 13 août 2021
  • Séjour de récompense : du 23 au 26 août 2021 (dates prévisionnelles)

Il est possible de contacter le Service Sports et Vie Associative pour davantage de renseignements concernant l’action de la surveillance en forêt ou les différentes sessions au 04.42.94.93.55 ou à l’adresse vieassociative@boucbelair.fr.