Cop’s Game : l’initiative du Maire de Bouc Bel Air largement relayée par la presse nationale

23/11/2021
Cop’s Game : l’initiative du Maire de Bouc Bel Air largement relayée par la presse nationale

Cop's game dans les écoles et centre de loisirs de Bouc Bel Air 

Squid Game, le programme ultra violent de Netflix inspiré de jeux d’enfants, s’invite dans les cours de récré où certains élèves cherchent à imiter des scènes de la série. Pour endiguer le phénomène, la municipalité de Bouc Bel Air (Bouches-du-Rhône) a lancé une alternative dénommée Cop’s Game dans ses 4 écoles et son centre de loisirs.

Tout commence par une partie de « 1.2.3 Soleil » où contrairement à la série, la réussite collective, la bienveillance et la citoyenneté sont les règles ultimes. Pour gagner, il faut franchir la ligne d’arrivée tous ensemble en tenant compte des contraintes de tous.
Certains enfants ont les yeux bandés, d’autres ne peuvent se déplacer qu’en marche arrière.

Sans jamais prononcer le nom de la série Squid Game, ni en faire référence, Cop’s Game prend le contre-pied du phénomène en proposant aux élèves de CM1 et CM2 de participer à plusieurs temps forts sur une semaine autour de jeux de stratégie, de moments d’échanges sur ce qu’ils regardent à la télévision et des débats autour de la citoyenneté.

Mardi 23 Novembre, un diplôme a été remis par le Maire Richard Mallié à chaque participant.

Pour rappel, une cruelle partie « d‘un, deux, trois soleil » dans une école belge, lors de laquelle une fillette de 11 ans avait été fouettée par ses camarades, avait alerté le ministère français de l’Education nationale.

Depuis son lancement en septembre 2021, la série sud-coréenne Squid Game est en passe de devenir le programme le plus regardé de l’histoire de Netflix. Après un jeu de sélection où le candidat est copieusement giflé, 456 hommes et femmes criblés de dettes s’affrontent à travers des jeux d’enfants pour tenter de gagner une très grosse somme d’argent. Ceux qui échouent sont assassinés.

La presse nationale et locale a très largement relayée cette initiative unique en France.

France bleu provence

La marseillaise 

20 minutes 

Yahoo actualités 

BFM