Ecoles en grève : V.Dedieu fermée

13/01/2022
Ecoles en grève : V.Dedieu fermée

Le nouveau protocole sanitaire du gouvernement et le mouvement de grève mettent à l’épreuve le service minimum d’accueil dans les écoles

 

Mouvement de grève attendu le jeudi 13 janvier 

L'Education nationale a allégé le protocole sanitaire qu’elle avait mis en place une semaine plus tôt. (Pour plus d’informations sur le dernier protocole sanitaire en vigueur, cliquez-ici).

Ces ajustements du gouvernement et le dernier protocole sanitaire ne satisfont pas une grande partie des enseignants et du personnel des écoles qui se disent « complètement débordés » par la multiplication des cas Covid.

Un mouvement de grève est donc attendu jeudi 13 janvier 2022.

 

Le service minimum d’accueil à l’épreuve du Covid

A chaque mouvement de grève, la municipalité met un point d’honneur à assurer un service minimum dans les écoles.

Depuis l’apparition de la Covid, elle n’a jamais dérogé à la règle en assurant la continuité des services à destination des familles et des enfants.

La municipalité réadapte et réorganise systématiquement les modalités de fonctionnement grâce au surinvestissement quotidien des équipes de terrain.

(ATSEM, agents de cuisine, agents d’entretien ou polyvalents…)

Jeudi 13 janvier, moins de 25% du personnel de l’éducation nationale sera gréviste dans les écoles de la Salle, des Pins et de la Bergerie.

La ville n’est donc pas dans l’obligation de mettre en place un service minimum d’accueil pour ces établissements qui ouvriront ce jeudi.

 

 

Fermeture du groupe scolaire Virginie Dedieu

Contrairement aux autres écoles,  l’espace Virginie Dedieu sera très impacté avec la totalité des enseignants qui ont annoncé se joindre au mouvement de grève.

Face à cette situation, la mairie n’est pas en mesure d’accueillir les élèves dans des conditions acceptables et sécurisées pour les enfants et le personnel.

Habituellement, les enfants sont regroupés et placés sous la surveillance du personnel municipal disponible lorsqu’un service minimum d’accueil est mis en place.

Cette fois-ci, la situation est très différente. Le protocole sanitaire impose le non-brassage des enfants entre-eux.

Un trop grand nombre d’agents habilités à encadrer des enfants est donc nécessaire. L’équation est d’autant plus insoluble que le personnel municipal est lui aussi impacté par le virus.

Aussi, la mairie est dans l’obligation de fermer le groupe scolaire Virginie Dedieu le jeudi 13 janvier 2022.