Journée des Plantes à Albertas : retour sur un week-end fleuri

26/05/2015
Journée des Plantes à Albertas : retour sur un week-end fleuri

C'était attendu : cette 23ème édition des Journées des plantes d'Albertas a encore une fois remporté un franc succès.

Vous avez été très nombreux à vous rendre aux Journées des plantes des Jardins d'Albertas du 22 au 24 mai dernier.

Dès 9h vendredi, le parking des Jardins accueillait déjà un grand nombre d'amateurs de plantes (plus de 4000 visiteurs sur cette seule journée), tous venus chercher cette bouture rare et exceptionnelle qui rendra leur jardin unique, ou tout simplement pour flâner entre les stands et admirer les jardins.

Vendredi 22 mai, les organisateurs, accompagnés par Richard Mallié, Maire de Bouc Bel Air et Conseiller Départemental (qui représentait également la Présidente de la Communauté du Pays d'Aix), ont procédé à la remise des prix d'Albertas 2015.

Voici les lauréats :

- Prix du plus beau stand : Pépinière Le Gac - Saint Clément de Rivière (Hérault)
Pour son mélange de couleurs, de formes et l’aménagement paysager de son stand.
Remis par Richard Mallié, Maire de Bouc-Bel-Air et Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix

- Prix de la rareté végétale : Nature et Tropiques - Hyères-les-Palmiers (Var)
Pour sa Wercklea ferox, Malvacea (famille des Hibiscus) plante au feuillage extraordinaire, gaufré et couvert d’épines à fleurs jaunes à grappe.

- Prix de la diversité : Les roses anciennes du Jardin de Talos - Saint-Girons (Ariège)
Pour ses roses anciennes et oubliées qui réveillent des souvenirs d’enfance

- Prix de l’originalité pour l’environnement de jardin : Vanina Mercury - Marseille (BdR)
Pour ses créations originales se rapprochant de la joaillerie pour les jardins.
Remis par Michel de Boisgelin, Directeur de l’agence Société Marseillaise de Crédit d’Aix Sextius

- 4 Prix Coup de Cœur du Jury
Pépinière Braun - Eyragues (Bouches-du-Rhône) : pour sa Salvia Leucantha Alba Velours White, ancienne variété de plantes réinventée dans une nouvelle couleur virginale.
Plantemania - Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) : pour son ensemble de plantes à codex, graphiques et presque surnaturelles.
Cabaneo - Le Tholonet (Bouches-du-Rhône) : pour leurs structures, véritables observatoires pour les enfants qui aiment regarder sans être vus.
Val d’osier, bois tourné, bois tressé - Uzès (Gard) : pour leur bois ayant l’aspect de porcelaine ciselée voisinant avec une large gamme de vannerie

 

Chaque année, près de 170 exposants sélectionnés pour la qualité de leurs productions font partager leur passion pour la diversité botanique et l’art des jardins. A travers un programme d’activités varié et d’expositions originales, cette belle manifestation témoigne de la richesse des plantes rares et méditerranéennes.


Sur la totalité du week end, ce sont environ 18 000 visiteurs qui auront ainsi arpenté les jardins. Avec un tel succès, gageons que le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la 24ème édition des Journées des plantes d'Albertas !