L'éclairage toute la nuit : c’est fini

12/06/2022 au 25/06/2022
L'éclairage toute la nuit : c’est fini

 

La municipalité a eu besoin de vos lumières ! Elle a organisé une consultation publique sur boucbelair.fr, du 12 au 25 juin, pour connaître l'avis des Boucains sur la possibilité de réduire l’éclairage public la nuit.

 

Et si on réduisait l'éclairage, la nuit ? De prime abord, l'idée n’emballait peut-être pas. Mais le sujet méritait quand même d'y réfléchir quelques instants.

Ne serait-ce que pour le porte-feuille de citoyens. L'augmentation des tarifs de l'énergie a entraîné une très forte hausse de la facture d'électricité de la commune. Elle a été multipliée par 2,5 ! Eteindre les réverbères une partie de la nuit permet de faire baisser la note d'une dizaine de milliers d'euros par mois.

Il y a aussi la protection de l'environnement. L'éclairage nocturne est en effet néfaste pour les oiseaux nocturnes, les chauve-souris, les insectes...

Enfin, cette pollution nocturne nuit également à l'observation des étoiles... et à la rêverie.

Autant de raisons qui ont poussé la municipalité à lancer une consultation publique au sujet d’une coupure de l’éclairage public une partie de la nuit.

Les Boucains se sont majoritairement prononcés favorablement.

A l’exception de certaines zones qui ne peuvent pas être éteintes pour des raisons diverse (sécurité, passage de convois spéciaux, fortes circulations…) la grande majorité de l’éclairage public de Bouc Bel Air sera éteint de  00h à 6h du matin