Ville de Bouc Bel AIr

Mégot jeté, Nature en danger !

12/07/2022
Mégot jeté, Nature en danger !

Les comportements de certains automobilistes trop imprudents ont causé deux départs de feu en l'espace d'une semaine sur la commune..

Le jet de mégot, un geste trop banal aux conséquences irréversibles

Le jet de mégot depuis les véhicules est responsable de 9 départs de feu sur 10. Il se développe alors très rapidement pour atteindre une forêt toute proche. Plus d’un fumeur sur quatre reconnait jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture sans mesurer les conséquences de ce geste, qui peut lui paraître bénin et isolé. En moyenne, chaque jour, 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre et par sens de circulation sur l’autoroute. Des gestes inciviques aux conséquences désastreuses sur l’environnement, a fortiori en période de canicule et de sècheresse.

LES SANCTIONS

Le jet de mégot, que ce soit depuis une voiture ou dans un massif, en pleine nature, est considéré comme une infraction. Les promeneurs comme les automobilistes surpris à jeter sur leur route leur cigarette peuvent ainsi être verbalisés d'une amende de 135 euros. 

Cependant, cette amende peut être alourdie en cas de responsabilité de dégâts à autrui. En effet, puisque le jet de mégot se fait à proximité de forêts ou de grandes étendues, potentiellement inflammables, la faute est aggravée (article 223-1 du Code Pénal) 

Dans ce cas-là, le jet de mégot provoquant un incendie est perçu par la loi comme exposant à un risque de blessures ou de mort "par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement". La peine encourue est alors d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.