Ville de Bouc Bel AIr
Ville de Bouc Bel AIr
Ville de Bouc Bel AIr

Hynovera: phase de concertation

12/09/2022
Hynovera: phase de concertation

Un projet d’unité de production de carburants renouvelables (site SEVESO) souhaite s’implanter à Meyreuil. Une phase de concertation publique préalable est organisée du 19 septembre au 21 novembre 2022.

Sous l’égide de la commission nationale du débat public, la société HY2GEN organise une concertation préalable à l’enquête publique, sur l’implantation à Meyreuil  d’une unité de production de craburants renouvelables ( hydrogène, gazéification biomasse, oxygène, kérosène, diesel, et méthanol renouvelable).

Il s’agit d’un site SEVESO (classé en seuil bas pour les 2 premières tranches), relevant de la réglementation des installations classées pour l’environnement. Pour rappel, les sites Seveso produisent ou stockent des substances susceptibles de représenter un danger pour l'homme et l'environnement.

Cliquez ici pour un complément d'informations.

La commune de Bouc Bel Air, incluse dans le  périmètre légal de cette procédure, sera consultée et invite la population à y participer  du 19-09 au 21-11-2022. Cette phase de concertation a pour objectifs de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’informer et de participer.

Le site en cours d’urbanisation forte, a été choisi pour l’opportunité des moyens offerts par le pacte de territoire pour la reconversion de la centrale électrique.

Les 2 premières tranches (environ 120 000 T/an e-carburant 90 000 T/an oxygène) devront cohabiter rapidement avec une scierie et le projet de pyro-gazéification (biomasse, déchets) en synergie avec la centrale biomasse. Le niveau du seuil de dangerosité  SEVESO doit pouvoir tenir compte du tonnage de toutes les tranches de production et des stockages tampons programmés à terme pour ce site en zone urbanisée.  

COMMENT S’INFORMER ET PARTICIPER ?
Du 16 août au 21 novembre 2022, HY2GEN proposera à l’ensemble des publics différentes modalités d’information et de participation.


QUE SE PASSERA-T-IL APRÈS LA CONCERTATION ?
À l’issue de cette phase de concertation publique, les garants établiront un bilan, publié sur le site internet du projet Hynovera et sur celui de la CNDP dans un délai d’un mois. HY2GEN décidera alors des suites à donner et publiera, dans un délai de deux mois après la publication du bilan des garants, les enseignements tirés de la concertation. Les actions d’information et de participation du public seront poursuivies jusqu’à l’enquête publique, avec le concours probable d’un garant nommé par la CNDP.