Ville de Bouc Bel AIr

BOUC BEL AIR MISE SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE

28/11/2022
BOUC BEL AIR MISE SUR LE PHOTOVOLTAÏQUE

La municipalité va faire équiper des bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Une partie de l’électricité produite lui reviendra pour son autoconsommation ; l’autre servira à rémunérer la société qui prend en charge l’investissement et les coûts de fonctionnement.

La crise énergétique est là. La hausse des prix de l’électricité et du gaz entraîne une explosion sans précédent, et imprévisible, des postes d’énergie pour les collectivités locales. Au risque d’entraîner des conséquences pour les citoyens, les mairies se retrouvant parfois contraintes de réduire les horaires d’ouverture de certains services publics, voire de les fermer.


Tout bénéfice pour la commune

Les élus de Bouc Bel Air ont décidé de réagir. Ils vont mettre en place une solution juridiquement éprouvée, économiquement attractive, déployable en un semestre au maximum et très bénéfique pour les finances publiques. Les toitures de bâtiments et de parkings publics vont être équipées
de panneaux photovoltaïques. L’entreprise sélectionnée va prendre en charge le coût de l’installation. Et l’électricité produite ? Une partie reviendra à la municipalité pour sa consommation.


Vers la souveraineté énergétique

Cette solution novatrice présente de nombreux avantages. À commencer par une diminution importante de la facture énergétique et une protection contre les hausses à venir. De plus, elle ne nécessite aucune dépense publique, ni pour l’investissement, ni pour le fonctionnement. Elle s’inscrit totalement dans le plan européen REPowerEU, qui vise à assurer notre souveraineté énergétique mise à mal par la politique russe. Enfin, elle contribue à la politique municipale de transition écologique.